Définition des diagrammes d'états UML 1.5

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Diagrammes d'états UML 1.5

Cette rubrique décrit les diagrammes d'états UML 1.5.

Définition

Les objets ont des comportements et des états. L'état d'un objet dépend de sa condition ou activité en cours. Un diagramme d'états affiche les états possibles de l'objet et les transitions qui provoquent un changement d'état.

Exemple de diagramme

Le diagramme suivant modélise la partie connexion d'un système bancaire en ligne. La demande de connexion consiste à entrer un numéro d'identification personnel et un numéro de sécurité sociale corrects, puis à soumettre les informations pour validation. La demande de connexion peut être décomposée en quatre états sans chevauchement : l'obtention du numéro de sécurité sociale (Getting SSN), l'obtention du numéro d'identification (Getting PIN), la validation (Validating) et la phase de rejet (Rejecting). Chaque état fournit un ensemble complet de transitions qui détermine l'état suivant.

Diagramme d'états UML 1.5

Les états sont représentés par des rectangles arrondis. Les transitions sont les flèches reliant un état à un autre état. Les événements ou les conditions qui déclenchent des transitions sont écrits à côté des flèches. Ce diagramme a deux transitions réflexives : l'obtention du numéro de sécurité sociale (Getting SSN) et l'obtention du numéro d'identification (Getting PIN). L'état initial (présenté sous la forme d'un cercle noir) est un état factice qui démarre l'action. Les états finaux sont également des états factices qui terminent l'action.

L'action qui survient en tant que résultat d'un événement ou d'une condition est exprimée sous la forme /action. Dans son état de validation, l'objet n'attend pas un événement extérieur pour déclencher une transition. Au lieu de cela, il effectue une activité. Le résultat de cette activité détermine son état suivant.

See Also