Définition des diagrammes de cas d'utilisation UML 1.5

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Diagrammes de cas d'utilisation UML 1.5

Les diagrammes de cas d'utilisation sont utiles dans les domaines suivants :

  • Détermination des fonctionnalités (exigences) -- Les nouveaux cas d'utilisation génèrent souvent de nouvelles exigences au fur et à mesure que le système est analysé et que la conception prend forme.
  • Communication avec les clients -- Les diagrammes de cas d'utilisation, par leur simplicité de notation, représentent pour les développeurs une bonne méthode pour communiquer avec les clients.
  • Génération de cas de test -- La collection de scénarios pour un cas d'utilisation peut suggérer une suite de cas de test pour ces scénarios.


Définition

Un cas d'utilisation est la description d'un ensemble de séquences d'actions qu'un système effectue pour produire un résultat observable à un acteur. Un cas d'utilisation représente une exigence fonctionnelle de votre système dans son ensemble. Les diagrammes de cas d'utilisation décrivent ce qu'un système fait du point de vue d'un observateur externe. L'accent est mis sur ce qu'un système fait, plutôt que sur la façon dont il le fait.

Les diagrammes de cas d'utilisation sont étroitement connectés aux scénarios. Un scénario est un exemple de ce qui arrive quand quelqu'un interagit avec le système.

Concevez une hiérarchie de cas d'utilisation :

  1. En principe, vous commencez à un niveau élevé et spécifiez les principaux cas d'utilisation du système.
  2. Vous déterminez ensuite les cas d'utilisation du système principal à un niveau plus granulaire. Par exemple, un cas d'utilisation Gérer les affaires peut avoir un autre niveau de détail qui contient des cas d'utilisation tels que Saisir des clients et Saisir des ventes.
  3. Lorsque vous avez atteint le niveau désiré de granularité, il est utile d'avoir une méthode pratique de développement ou de réduction des cas d'utilisation pour comprendre la portée des vues des cas d'utilisation du système et leurs relations.


Diagramme exemple

Voici un scénario pour une clinique médicale :

Un patient appelle la clinique pour prendre un rendez-vous pour un bilan de santé annuel. La secrétaire recherche le créneau horaire libre le plus proche dans son carnet de rendez-vous et prend un rendez-vous pour ce créneau horaire.

Un cas d'utilisation est un résumé des scénarios pour un but ou une tâche unique. Un acteur est la personne ou l'objet qui engage les événements impliqués dans cette tâche. Les acteurs sont simplement des rôles que les gens ou les objets jouent. Le diagramme suivant représente le cas d'utilisation rendez-vous, Make Appointment, pour la clinique médicale. L'acteur est un Patient. La connexion entre l'acteur et le cas d'utilisation est une association de communication (ou communication, en raccourci).

Diagramme de cas d'utilisation UML 1.5

Les acteurs sont des bonhommes. Les cas d'utilisation sont ovales. Les communications sont des lignes qui relient les acteurs aux cas d'utilisation.

Un diagramme de cas d'utilisation est une collection d'acteurs, de cas d'utilisation et leurs communications. Voici un exemple du cas d'utilisation Make Appointment en tant que partie d'un diagramme avec quatre acteurs et quatre cas d'utilisation. Notez qu'un seul cas d'utilisation peut avoir plusieurs acteurs.

Diagramme de cas d'utilisation UML 1.5


Voir aussi