Utilisation de l'expert Liaison de données XML

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Abstraction de documents XML avec l'expert Liaison de données


Pour utiliser l'expert Liaison de données :

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre et sélectionnez l'icône intitulée Liaison de données XML dans le volet droit du dossier XML situé sous Projets Delphi.
  2. L'expert Liaison de données XML s'affiche.
  3. Sur la première page de l'expert, spécifiez le document XML ou le schéma pour lequel vous voulez générer des interfaces. Il peut s'agir d'un document XML, d'un fichier de définition de type (.dtd), d'un fichier de données XML abrégées (.xdr) ou d'un fichier schéma XML (.xsd).
  4. Choisissez le bouton Options pour spécifier la stratégie de nommage que doit utiliser l'expert lors de la génération des interfaces et des classes d'implémentation ainsi que les mappages par défaut entre les types définis dans le schéma et les types de données natifs Delphi.
  5. Passez à la seconde page de l'expert. Cette page vous permet de fournir des informations détaillées sur chaque type de noeud du document ou du schéma. A gauche se trouve une vue arborescente montrant tous les types de noeuds du document. Pour les noeuds complexes (les noeuds ayant des enfants), la vue arborescente peut être développée pour afficher les éléments enfant. Quand vous sélectionnez un noeud dans cette vue arborescente, le volet de droite de la boîte de dialogue affiche des informations sur ce noeud et vous permet de spécifier comment l'expert doit le traiter.
    • La zone Nom de la source affiche le nom du type de noeud dans le schéma XML.
    • La zone de type de données source affiche le type de la valeur du noeud, comme spécifié par le schéma XML.
    • La zone Documentation vous permet d'associer au schéma des commentaires décrivant l'utilisation ou la fonction du noeud.
    • Si l'expert génère du code pour le noeud sélectionné (c'est-à-dire s'il s'agit d'un type complexe pour lequel l'expert génère une interface et une classe d'implémentation ou s'il s'agit d'un des noeuds enfant d'un type complexe pour lequel l'expert génère une propriété dans l'interface du type complexe), vous pouvez utiliser la case à cocher Générer la liaison pour spécifier si l'expert doit générer du code pour ce noeud. Si vous ne cochez pas la case, l'expert ne génère pas l'interface ou la classe d'implémentation pour un type complexe et ne crée pas de propriété dans l'interface parent pour un élément enfant ou un attribut.
    • La section Options de liaison vous permet de contrôler le code généré par l'expert pour l'élément sélectionné. Pour tous les noeuds, vous pouvez spécifier le Nom d'identifiant (le nom de l'interface générée ou de la propriété). De plus, pour les interfaces, vous devez indiquer celle qui représente le noeud racine du document. Pour les noeuds représentant des propriétés, vous pouvez spécifier le type de la propriété et, si la propriété n'est pas une interface, s'il s'agit d'une propriété en lecture seule.
  6. Une fois spécifié le code que l'expert doit générer pour chaque noeud, passez à la troisième page. Cette page vous permet de choisir certaines options globales contrôlant la manière dont l'expert génère le code, de prévisualiser le code qui sera généré et de demander à conserver vos options pour des utilisations ultérieures.
    • Pour prévisualiser le code généré par l'expert, sélectionnez une interface dans la liste Récapitulatif des liaisons et visualisez la définition d'interface dans la zone Prévisualisation du code.
    • Utilisez la zone Paramètres de liaison des données pour indiquer comment l'expert doit enregistrer vos choix. Vous pouvez stocker vos choix comme annotations dans un fichier schéma associé au document (le fichier schéma spécifié dans la première page de la boîte de dialogue) ou vous pouvez nommer un fichier schéma autonome utilisé uniquement par l'expert.
  7. Quand vous choisissez Terminer, l'expert Liaison de données génère une nouvelle unité définissant les interfaces et les classes d'implémentation pour tous les types de noeuds de votre document XML. De plus, il crée une fonction globale qui attend un objet TXMLDocument et renvoie l'interface sur le noeud racine de la hiérarchie de données.

Voir aussi