Contrôle ou dissimulation de la saisie utilisateur
Remonter à Définition des événements et des propriétés des champs persistants
La propriété EditMask permet de contrôler le type et la portée des valeurs qu'un utilisateur peut entrer dans un composant orienté données associé à des composants TStringField, TDateField, TTimeField, TDateTimeField, et TSQLTimeStampField. Vous pouvez soit utiliser des masques existants ou créer les vôtres. La manière la plus simple consiste à faire appel à l'éditeur de masques de saisie. Cependant, vous avez aussi la possibilité d'entrer les masques directement dans le champ EditMask de l'inspecteur d'objets.
Remarque : Pour les composants TStringField, la propriété EditMask définit aussi le format d'affichage.
Pour appeler l'éditeur de masques de saisie d'un composant champ :
- Sélectionnez le composant dans l'éditeur de champs ou dans l'inspecteur d'objets.
- Cliquez sur la page Propriétés de l'inspecteur d'objets.
- Double-cliquez sur la colonne de la propriété EditMask dans l'inspecteur d'objets ou cliquez sur le bouton à points de suspension. L'éditeur de masques de saisie s'ouvre.
La zone de saisie "Masque" vous permet de créer et d'éditer un format de masque. La grille Masques exemple vous permet de sélectionner des masques prédéfinis. Si vous en sélectionnez un, son format apparaît dans la zone de saisie et vous pouvez alors soit le modifier, soit l'utiliser tel quel. La zone Test de saisie vous permet également de tester les entrées utilisateur.
Le bouton Masques vous permet de charger un ensemble de masques personnalisé (si vous en avez créé un) dans la grille Masques exemple.
Voir aussi
- Définition des propriétés d'affichage et d'édition en mode conception
- TEditMask (contient une liste des caractères spéciaux pour le masque)