Création et enregistrement du composant orienté données

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Création d'un contrôle pour scruter les données


La création d'un composant se fait toujours de la même façon : vous créez une unité et vous enregistrez le composant avant de l'installer dans la palette d'outils. Ce processus est décrit dans Création d'un nouveau composant.

Pour notre exemple, suivez la procédure générale de création d'un composant en tenant compte des spécificités suivantes :

  • Appelez l'unité du composant DBCal.
  • Dérivez une nouvelle classe composant appelée TDBCalendar, descendant du composant TSampleCalendar. La section Personnalisation d'une grille indique comment créer le composant TSampleCalendar.
  • Enregistrez TDBCalendar dans la catégorie Exemples de la palette d'outils.

L'unité résultante dérivée de TCustomGrid dans une application VCL doit ressembler à ceci :


unit CalSamp;
interface
uses
  Windows, Messages, SysUtils, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs, Grids;
type
  TSampleCalendar = class(TCustomGrid)
  end;
procedure Register;
implementation
procedure Register;
begin
  RegisterComponents('Samples', [TSampleCalendar]);
end;
end.

Si vous installez le composant calendrier maintenant, vous verrez qu'il apparaît sur la page Exemples. Les seules propriétés disponibles sont les propriétés de contrôle les plus basiques. L'étape suivante consiste à rendre disponible certaines des propriétés plus spécialisées aux utilisateurs du calendrier.

Remarque :  Bien que vous puissiez installer le composant calendrier exemple que vous venez de compiler, n'essayez pas de le placer tout de suite sur une fiche. Le composant TCustomGrid contient une méthode DrawCell abstraite qui doit être redéclarée avant que les objets d'instance puissent être créés. La redéfinition de la méthode DrawCell est décrite dans Remplissage des cellules.

Voir aussi