Déclenchement d'une exception

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Ecriture du bloc try


Pour indiquer une condition d'erreur paralysante, vous pouvez déclencher une exception en construisant une instance d'un objet exception qui décrit la condition d'erreur et en appelant le mot réservé raise.

Pour déclencher une exception, appelez le mot réservé raise en le faisant suivre par une instance d'un objet exception. Cela établit l'exception comme provenant d'une adresse particulière. Quand un gestionnaire d'exception gère effectivement l'exception, il se termine en détruisant l'instance d'exception : vous n'avez donc jamais à le faire vous-même.

Par exemple, étant donné la déclaration suivante :

type
  EPasswordInvalid = class(Exception);

vous pouvez déclencher une exception "mot de passe incorrect" à tout moment en appelant raise avec une instance de EPasswordInvalid, comme suit :

if Password <> CorrectPassword then
  raise EPasswordInvalid.Create('Incorrect password entered');

Le déclenchement d'une exception définit dans l'unité System la variable ErrorAddr par l'adresse à laquelle l'application a déclenché l'exception. Vous pouvez faire référence à ErrorAddr dans vos gestionnaires d'exceptions, par exemple pour informer l'utilisateur de l'emplacement de l'erreur. Vous pouvez aussi spécifier dans la clause raise la valeur qui apparaît dans ErrorAddr au moment où se produit l'exception.

Avertissement :  N'attribuez pas vous-même la valeur de ErrorAddr. Elle est prévue pour être en lecture seule.

Pour spécifier l'adresse de l'erreur d'une exception, ajoutez le mot réservé at après l'instance d'exception en la faisant suivre d'une expression adresse, par exemple un identificateur.

Voir aussi