Dissimilation des éléments et des catégories inutilisés dans les bandes d'action

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Gestion des actions VCL à l'aide d'un gestionnaire d'actions


Un des avantages de l'utilisation des ActionBands est que les éléments et les catégories inutilisés peuvent être cachés à l'utilisateur. Avec le temps, les bandes d'actions s'adaptent aux utilisateurs de l'application en montrant les éléments qu'ils utilisent et en cachant les autres. Les éléments cachés peuvent redevenir visibles : il suffit que l'utilisateur appuie sur un bouton déroulant. De plus, l'utilisateur peut restaurer la visibilité de tous les éléments d'une bande d'action en réinitialisant les statistiques d'usage dans la boîte de dialogue de personnalisation. Le masquage des éléments fait partie du comportement par défaut des bandes d'actions, mais ce comportement peut être modifié afin d'inhiber le masquage d'éléments particuliers, de tous les éléments d'une collection particulière (par exemple, le menu Fichier), ou de tous les éléments d'une bande d'action particulière.

Le gestionnaire d'actions mémorise le nombre de fois qu'une action a été invoquée par l'utilisateur en l'enregistrant dans le champ UsageCount du TActionClientItem correspondant. Le gestionnaire d'actions enregistre également le nombre de fois que l'application a été exécutée (ce qui correspond au numéro de la dernière session), ainsi que le numéro de la session où une action a été utilisée pour la dernière fois. La valeur de UsageCount sert à rechercher le nombre maximal de sessions pendant lesquelles un élément est inutilisé avant d'être masqué, il ensuite est comparé avec la différence entre le numéro de session actuel et le numéro de session de la dernière utilisation de l'élément. Si cette différence est supérieure au nombre défini dans PrioritySchedule, l'élément est caché. Les valeurs par défaut de PrioritySchedule sont indiquées dans le tableau suivant :

Valeurs par défaut de la propriété PrioritySchedule du gestionnaire d'actions :

Nombre de sessions

dans lesquelles un élément d'une bande d'action a été utilisé

Nombre de sessions

pendant lesquelles un élément restera visible après sa dernière utilisation

0, 1

3

2

6

3

9

4, 5

12

6-8

17

9-13

23

14-24

29

25 ou plus

31

Il est possible de désactiver le masquage d'un élément au moment de la conception. Pour empêcher le masquage d'une action particulière (et de toutes les collections qui la contiennent), recherchez son objet TActionClientItem et définissez sa propriété UsageCount par -1. Pour empêcher le masquage d'une collection entière d'éléments, comme le menu Fichier ou même la barre de menus principale, recherchez l'objet TActionClients qui lui est associé et définissez sa propriété HideUnused par False.

Voir aussi