Opérations de listes courantes

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation des listes

Bien que les différentes classes de listes contiennent différents types d'éléments et possèdent différents ancêtres, la plupart d'entre elles partagent un ensemble commun de méthodes pour l'ajout, la suppression, la réorganisation et l'accès aux éléments de la liste.

Ajout d'éléments de liste

La plupart des classes de listes possèdent une méthode Add qui vous permet d'ajouter un élément à la fin de la liste (si la liste n'est pas triée) ou à sa position appropriée (si la liste est triée). Généralement, la méthode Add prend comme paramètre l'élément que vous ajoutez à la liste et renvoie la position dans la liste où l'élément a été ajouté. Dans le cas de listes de compartiments (TBucketList et TObjectBucketList), Add tne prend pas uniquement l'élément à ajouter, mais également une donnée que vous pouvez lui associer. Dans le cas des collections, Add ne prend aucun paramètre, mais crée un nouvel élément qu'il ajoute. La méthode Add sur les collections renvoie l'élément qui a été ajouté, pour que vous puissiez affecter des valeurs aux propriétés de ce nouvel élément.

Certaines classes de listes possèdent une méthode Insert en plus de la méthode Add. Insert fonctionne de la même façon que la méthode Add mais elle possède un paramètre supplémentaire qui vous permet de spécifier la position dans la liste où vous souhaitez voir le nouvel élément. Si une classe possède une méthode Add, elle possède également une méthode Insert si la position des éléments n'est pas prédéterminée. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser Insert avec les listes triées, car les éléments doivent être dans l'ordre de tri, et vous ne pouvez pas utiliser Insert avec les listes de compartiments, car l'algorithme de hachage détermine la position de l'élément.

Les seules classes ne possédant pas de méthode Add sont les listes ordonnées. Les listes ordonnées sont constituées de files et de piles. Pour ajouter des éléments à une liste ordonnée, utilisez plutôt la méthode Push. Push, comme Add, prend un élément comme paramètre et l'insère à la position correcte.

Suppression d'éléments de liste

Pour supprimer un seul élément d'une des classes de listes, utilisez soit la méthode Delete soit la méthode Remove. Delete accepte un seul paramètre, l'indice de l'élément à supprimer. Remove accepte également un seul paramètre, mais ce paramètre est une référence de l'élément à supprimer, plutôt que son indice. Certaines classes de listes prennent uniquement en charge une méthode Delete, d'autres prennent uniquement en charge une méthode Remove et certaines prennent en charge les deux.

Comme pour l'ajout d'éléments, les listes ordonnées se comportent différemment de toutes les autres listes. Au lieu d'utiliser une méthode Delete ou Remove, vous supprimez un élément d'une liste ordonnée en appelant sa méthode Pop. Pop n'accepte aucun argument, car il n'existe qu'un seul élément qui puisse être supprimé.

Si vous souhaitez supprimer tous les éléments de la liste, vous pouvez appeler la méthode Clear. Clear est disponible pour toutes les listes à l'exception des listes ordonnées.

Accès aux éléments de la liste

Toutes les classes de listes (à l'exception de TThreadList et des listes ordonnées) possèdent une propriété qui vous permet d'accéder aux éléments de la liste. Cette propriété s'appelle généralement Items. Pour les listes de chaînes, la propriété s'appelle Strings, et pour les listes de compartiments, elle s'appelle Data. La propriété Items, Strings ou Data est une propriété indexée, avec laquelle vous pouvez spécifier l'élément auquel vous voulez accéder.

Avec TThreadList, vous devez verrouiller la liste avant de pouvoir accéder aux éléments. Lorsque vous verrouillez la liste, la méthode LockList renvoie un objet TList que vous pouvez utiliser pour accéder aux éléments.

Les listes ordonnées vous permettent d'accéder à l'élément "supérieur" de la liste. Vous pouvez obtenir une référence sur cet élément en appelant la méthode Peek.

Réorganisation d’éléments de liste

Certaines classes de listes possèdent des méthodes qui vous permettent de réorganiser les éléments dans la liste. Certaines possèdent une méthode Exchange, qui échange les positions de deux éléments. Certaines possèdent une méthode Move qui vous permet de déplacer un élément vers un emplacement spécifié. Certaines possèdent une méthode Sort qui vous permet de trier les éléments dans la liste.

Pour connaître les méthodes disponibles, consultez l’aide en ligne pour la classe de listes que vous utilisez.

Voir aussi