Utilisation d'un fragment combiné - UML 2.0

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Procédures des diagrammes d'interaction

Ce sujet explique comment utiliser un fragment combiné.

Pour créer un fragment combiné :

  1. Dans la palette d'outils du diagramme, choisissez le bouton Fragment combiné, puis cliquez sur la ligne de vie cible.
  2. Dans la boîte de dialogue de sélection du type qui s'ouvre, choisissez l'opérateur voulu dans la liste des opérateurs disponibles.

Pour créer un fragment combiné, vous pouvez également utiliser le menu contextuel de la vue Modèle ou de la vue Diagramme.

Pour cela, choisissez la ligne de vie ou la spécification d'exécution souhaitée dans la vue Modèle ou dans la vue Diagramme. Dans le menu contextuel de la sélection, choisissez Ajouter > Fragment combiné. Vous ajoutez ainsi un fragment combiné à l'emplacement cible.

Résultat : Le fragment combiné s'ajoute à la ligne de vie cible ou à la spécification d'exécution. La couleur change à chaque nouveau fragment combiné pour que vous distinguiez les différents fragments combinés d'un même cluster de cadres imbriqués.

Pour créer un opérateur imbriqué :

  1. Sélectionnez le fragment combiné voulu.
  2. Dans le champ Operators de l'inspecteur d'objets, cliquez sur le bouton sélecteur. La boîte de dialogue de modification des opérateurs de fragment combiné s'ouvre.
  3. Dans la boîte à options Modifier l'opérateur, sélectionnez l'opérateur voulu. Si un certain paramètre active des paramètres, entrez la valeur des paramètres dans le champ contigu. Utilisez des virgules comme délimiteurs.
  4. Cliquez sur le bouton Ajouter. Une nouvelle ligne s'affiche sous l'entrée existante dans la liste des opérateurs et dans le descripteur du fragment combiné.
  5. Avec les boutons Ajouter et Retirer, composez la liste d'opérateurs imbriqués que vous souhaitez. Avec les boutons Haut et Bas, spécifiez l'ordre correct des opérateurs imbriqués.
  6. Cliquez sur Terminer pour appliquer les modifications.

Résultat : La liste des opérateurs imbriqués, dans le descripteur du fragment combiné, suit l'ordre spécifié.

Pour imbriquer des fragments combinés, placez le noeud du nouveau fragment combiné dans un noeud existant. Chaque nouveau noeud s'affiche dans une couleur différente. Les couleurs sont choisies au hasard. Vous pouvez utiliser les cadres internes de la même façon que les cadres externes : les déplacer le long d'une ligne de vie, les étendre sur plusieurs lignes de vie, les détacher et les lier. Si vous dessinez un lien message à partir d'un cadre, vous l'étendez automatiquement, ainsi que ses cadres externes.

Pour créer un opérande :

  1. Sélectionnez le fragment combiné souhaité dans la vue Modèle ou dans la vue Diagramme.
  2. Dans le menu contextuel du fragment combiné, choisissez Ajouter > Opérande de l'interaction.
  3. Dans le noeud Contrainte d'interaction, sélectionnez le langage à utiliser pour décrire la contrainte. Pour cela, cliquez sur la liste déroulante Langage et choisissez OCL ou Texte.
  4. Tapez l'expression de contrainte.
  5. Ajoutez autant d'opérandes que nécessaire.
  6. Appliquez les modifications.

Résultat : Un nouvel opérande est créé. Le texte de contrainte s'affiche dans la section opérande du fragment combiné.

Voir aussi