Utilisation de TStoredProc

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Comment exécuter les procédures de bases de données

TStoredProc est un ensemble de données de type procédure stockée qui exécute une procédure stockée définie sur un serveur de base de données.

Pour utiliser TStoredProc

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre. La boîte de dialogue Nouveaux éléments apparaît.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveaux éléments, sélectionnez Projets Delphi, puis double-cliquez sur Application Fiches VCL. Le concepteur Windows s'affiche.
  3. Associez un ensemble de données aux connexions de bases de données et de sessions.
  4. Liez les paramètres.

Pour associer un ensemble de données aux connexions de bases de données et de sessions

  1. A partir de la catégorie BDE de la palette d'outils, déposez un composant TDatabase sur la fiche.
  2. Pour associer un ensemble de données BDE à une base de données, définissez la propriété DatabaseName. Pour le composant TDatabase, le nom de la base de données est la valeur de la propriété DatabaseName du composant base de données.
  3. Déposez un composant TSession sur la fiche.
  4. Pour contrôler toutes les connexions de bases de données dans votre application, utilisez la session par défaut.
  5. Dans l'inspecteur d'objets, définissez la propriété SessionName du composant TSession pour associer votre ensemble de données à un composant session explicitement créé.

Remarque : Si vous utilisez un composant session, la propriété SessionName d'un ensemble de données doit correspondre à la propriété SessionName du composant base de données avec lequel l'ensemble de données est associé.

Pour lier les paramètres

  1. A partir de la catégorie BDE de la palette d'outils, déposez un composant TStoredProc sur la fiche.
  2. Définissez la propriété ParamBindMode sur le pbByName par défaut pour spécifier comment les paramètres doivent être liés aux paramètres sur le serveur.
  3. Visualisez le code source de la procédure stockée d'un serveur dans l'explorateur SQL si vous voulez définir ParamBindMode sur pbByNumber.
  4. Déterminez l'ordre de tri et le type corrects des paramètres.
  5. Spécifiez les types de paramètres corrects dans l'ordre correct.

Remarque : Certains serveurs supportent aussi la liaison des paramètres par valeur ordinale, c'est-à-dire l'ordre dans lequel les paramètres apparaissent dans la procédure stockée. Dans ce cas, l'ordre dans lequel vous spécifiez les paramètres dans l'éditeur de collection de paramètres est important. Le premier paramètre spécifié correspond au premier paramètre d'entrée sur le serveur, le deuxième paramètre correspond au deuxième paramètre d'entrée sur le serveur, et ainsi de suite. Si votre serveur supporte la liaison de paramètres par valeur ordinale, vous pouvez définir ParamBindMode sur pbByNumber.

Voir aussi