Utilisation de connexions implicites

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Connexion aux bases de données - Index


Quel que soit le mécanisme d'accès aux données utilisé, vous pouvez toujours créer le composant connexion explicitement puis l'utiliser pour gérer la connexion au serveur de bases de données et la communication avec celui-ci. Pour les ensembles de données BDE et ADO, vous pouvez également décrire la connexion de base de données par le biais des propriétés de l'ensemble de données puis laisser celui-ci générer une connexion implicite. Pour les ensembles de données BDE, vous spécifiez une connexion implicite avec la propriété DatabaseName. Pour les ensembles de données ADO, vous utilisez la propriété ConnectionString.

Lorsque vous utilisez une connexion implicite, vous n'avez pas besoin de créer explicitement un composant connexion. Cela peut simplifier le développement de votre application et la connexion par défaut que vous spécifiez peut couvrir de nombreuses situations. Toutefois, pour les applications client/serveur stratégiques complexes impliquant de nombreux utilisateurs et différentes contraintes en matière de connexions de base de données, vous devez créer vos propres composants connexion afin d'adapter chaque connexion de base de données aux besoins de votre application. Les composants connexion explicites offrent un contrôle accru. Par exemple, vous devez accéder au composant connexion pour effectuer les tâches suivantes :

En outre, si un serveur est utilisé par plusieurs ensembles de données, le recours à un composant connexion permet de ne spécifier le serveur qu'en un seul endroit. Ainsi, si vous changez le serveur, vous n'avez pas besoin de mettre à jour plusieurs composants ensemble de données mais uniquement le composant connexion.

Voir aussi