Association d'un lien message à une méthode

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Procédures des diagrammes d'interaction - Index

Les liens message peuvent être associés aux méthodes de la classe destinataire. Les méthodes peuvent être sélectionnées dans la liste des méthodes existantes ou peuvent être créées. Utilisez les deux commandes suivantes du menu contextuel des messages : Ajouter et Choisir la méthode.

Le champ Operation de l'inspecteur d'objets permet de renommer la méthode. Une boîte de dialogue s'affiche pour vous demander si vous souhaitez créer une nouvelle méthode ou renommer l'ancienne.

Vous utiliserez les techniques suivantes pour associer un lien message à une méthode (opération) :

  1. Créer une nouvelle méthode pour un lien message existant
  2. Associer une méthode existante à un lien message
  3. Délier une méthode

Pour créer une nouvelle méthode pour un lien message existant :

  1. Créez un lien message entre deux objets. L'objet destinataire doit instancier une classe.
  2. Sur le menu contextuel du lien message, choisissez Ajouter. Sur le sous-menu, vous avez le choix entre Méthode, Constructeur et Destructeur.

    Remarque :  Les destructeurs sont disponibles pour les classes des projets C++ uniquement.

  3. Dans le sous-menu, choisissez le type d'opération requis.

Conseil : Si l'objet destinataire n'instancie aucune classe, la commande Ajouter n'est pas disponible sur le menu contextuel. Si l'objet destinataire est associé à une interface, seules des méthodes peuvent être associées au lien message.

Résultat : La nouvelle opération est créée dans la classe de l'objet destinataire. Le lien message est libellé avec le nom de l'opération, en fonction du type de l'opération :

Si vous sélectionnez une méthode, le libellé est Method<n> ():type_renvoyé.

Si vous sélectionnez un destructeur, le libellé est ~<Classname>(). L'option Destructeur est désactivée dans le sous-menu de la commande Ajouter.

Le champ Operation de l'inspecteur d'objets vous permet de créer une nouvelle méthode dans le classificateur. Par exemple, vous pouvez entrer nom_méthode(types_paramètres):type_renvoyé dans le champ Operation. La saisie de types_paramètres est facultative. Si la méthode n'existe pas dans la classe, une boîte de dialogue vous demandant d'en créer une s'affiche. Si la méthode existe déjà dans la classe, le lien message est automatiquement défini pour cette méthode.

Pour associer une méthode existante à un lien message :

  1. Créez un lien message entre deux objets. L'objet destinataire doit instancier une classe.
  2. Dans le menu contextuel du lien message, sélectionnez Choisir la méthode. Le sous-menu affiche la liste des opérations de la classe destinataire.
  3. Si vous ne trouvez pas l'opération voulue dans la liste, cliquez sur Suite pour afficher les 20 méthodes suivantes (y compris les opérations héritées) de la classe destinataire.
  4. Sélectionnez l'opération requise.

Résultat : L'opération associée est sélectionnée dans la liste des méthodes, constructeurs ou destructeurs disponibles.

Si vous choisissez d'associer un classificateur différent à un objet déjà instancié avec un classificateur, tous les liens message pour lesquels la propriété Operation a été définie sont automatiquement enregistrés sous forme de texte, sauf si la signature de la méthode correspond à une autre signature de méthode dans le classificateur nouvellement lié.

Pour délier une méthode :

  1. Sélectionnez le lien message.
  2. Dans le menu contextuel du lien message, sélectionnez Délier la méthode.

Résultat : Une association entre le lien message et l'opération est retirée. En revanche, l'opération est conservée dans la classe destinataire.

Si vous supprimez le lien entre un classificateur et un objet alors que cet objet a des liens message entrants pour lesquels la propriété Operation est définie sur une méthode du classificateur ayant le lien supprimé, un message vous demande de supprimer le lien entre la méthode et le lien message ou de l'enregistrer sous forme de texte. Si vous choisissez l'option d'enregistrement sous forme de texte, la propriété Operation est placée entre guillemets et l'opération apparaît en rouge sur le diagramme. L'objectif de cette fonctionnalité consiste à aider les utilisateurs à conserver toutes les signatures des méthodes liées aux liens message. Après la ré-instanciation de l'objet avec une classe, vous pouvez supprimer les guillemets. Si la méthode n'existe pas dans le classificateur lié, une boîte de dialogue vous demandant d'en créer une s'affiche. En revanche, cette boîte de dialogue ne s'ouvre pas si la signature de la méthode correspond à une méthode du classificateur.

Voir aussi