Message UML 2.0

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Diagrammes d'interaction UML 2.0

Dans les diagrammes, les messages d'appel sont toujours visibles alors que, normalement, les messages de réponse ne le sont pas. Cependant, vous pouvez demander à afficher le message de réponse.

Messages des différents types de diagrammes

Messages dans les diagrammes de communication : Quand vous dessinez un message entre des lignes de vie, une ligne de lien générique apparaît entre elles et une liste de messages est créée en dessous. La ligne de lien est présente tant qu'il y a au moins un message entre les lignes de vie.

Messages dans les diagrammes de séquence : Les messages ont les mêmes propriétés dans les diagrammes de séquence et dans les diagrammes de communication, mais permettent davantage d'actions dans les diagrammes de séquence. Les lignes qui suivent concernent principalement les messages liés aux diagrammes de séquence.

Vous pouvez modifier les propriétés des messages des deux types de diagrammes d'interaction dans l'inspecteur d'objets.

Propriétés des liens messages

Les messages d'appel ont les propriétés suivantes :

Propriété Description

Sequence number

Utilisez ce champ pour afficher et modifier le numéro séquentiel d'un message. Lorsque le numéro du message change, l'appel du message change en conséquence.

Name

Affiche le nom du lien. Ce champ peut être modifié.

Qualified name

Champ en lecture seule affichant le nom complet du message.

Stereotype

Utilisez ce champ pour définir le stéréotype du message. Le nom du stéréotype s'affiche au-dessus du lien.

Signature

Utilisez ce champ pour spécifier le nom d'une opération ou d'un signal associé au message. Si vous changez la signature d'un message, vous changez aussi la signature de la réponse correspondante.

Arguments

Affiche les véritables arguments d'une opération associée à un appel. Ce champ peut être modifié.

Sort

Utilisez ce champ pour sélectionner dans la liste déroulante le type de synchronisation. Les valeurs possibles sont : asynchCall, synchCall, asynchSignal. Le lien message change d'aspect en fonction de la synchronisation choisie.

Les appels asynchrones sont sujets à certaines limites :

Il est quelquefois impossible de créer ou de coller un appel asynchrone en raison des limites du cadre.

La spécification d'exécution d'un appel asynchrone doit toujours se trouver sur une ligne de vie.

Show reply message

Utilisez cette option booléenne pour définir si une flèche de retour de tirets doit être dessinée.

Commentary

Entrez dans ce champ de texte vos commentaires concernant un lien message.


Les messages de réponse ont les propriétés suivantes :

Propriété Description

Stereotype

Utilisez ce champ pour définir le stéréotype du message.

Attribute

Utilisez ce champ pour définir un attribut auquel sera affectée la valeur de retour du message. Ce champ peut être modifié.

Signature

Utilisez ce champ pour spécifier le nom d'une opération ou d'un signal associé au message. Si vous changez la signature d'un message de réponse, vous changez aussi la signature de l'appel correspondant.

Arguments

Affiche les arguments d'une opération associés à un appel. Ce champ peut être modifié. Si vous changez la liste d'arguments d'un message de réponse, vous changez aussi l'appel correspondant.

Return value

Affiche la valeur de retour d'une opération associée à un lien message. Ce champ peut être modifié.

Sort

Utilisez ce champ pour sélectionner dans la liste déroulante le type de synchronisation. Les valeurs possibles sont : asynchCall, synchCall, asynchSignal. Le lien message change d'aspect en fonction de la synchronisation choisie.

Commentary

Entrez dans ce champ texte vos commentaires sur le lien.


Remarque :  Certaines propriétés des messages d'appel et de réponse (arguments, attribute, qualified name, return value, signature, sort, etc.) appartiennent à la spécification d'invocation. Vous pouvez modifier ces propriétés dans la spécification d'invocation elle-même, dans les messages d'appel ou de réponse. Les propriétés correspondantes du message équivalent et de la spécification d'invocation changent en conséquence. Les propriétés stereotype et commentary sont uniques aux messages d'appel et de réponse.

Voir aussi