Déploiement des applications localisées

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Création d'applications internationales - Index

L'article décrit les étapes nécessaires que vous devez prendre afin de déployer correctement votre application localisée. Il est important de bien comprendre comment fonctionne la sélection de la langue et dans quel ordre les DLLs de ressources localisées seront sélectionnées.

Déploiement des exécutables et des modules de ressources

Le processus de déploiement d'une application localisée implique davantage d'étapes qu'une simple application. Dans votre projet, vous avez créé un certain nombre de DLLs de ressources localisées qui doivent être distribuées avec l'exécutable de votre application. Par exemple, considérons que vous avez une application avec le fichier exécutable Test.exe. Supposons que vous avez localisé cette application dans deux autres langues (à part celle par défaut) : fr-FR et de-DE. Pour garantir que votre application utilisera les versions localisées adéquates de l'interface utilisateur (UI) sur la machine client, vous devez regrouper les DLLs de ressources localisées dans le répertoire où réside le fichier exécutable. Par exemple, le répertoire de l'application installée peut contenir ces fichiers :

C:\Program Files\Test\Test.exe
C:\Program Files\Test\Test.exe.fr-FR
C:\Program Files\Test\Test.exe.de-DE

Plusieurs scénarios sont possibles, mais le regroupement des DLLs de ressources localisées avec votre exécutable principal est la méthode la plus simple.

Ordre de sélection des DLLs de ressources de langues

Une application développée avec l'EDI de RAD Studio peut définir plusieurs langues pour son interface utilisateur. Les ressources d'interface utilisateur de chaque langue sont déployées dans un fichier DLL de ressources spécifique. Après l'initialisation, l'application sélectionne la langue la plus appropriée pour les éléments de son interface utilisateur. Ce processus est exécuté automatiquement avant que ne survienne toute interaction avec l'utilisateur. La langue de l'interface utilisateur de l'application est sélectionnée selon une DLL de ressources localisée disponible ayant été détectée.

Pour trouver la DLL de ressources localisée, l'application obtient d'abord la liste des noms des langues préférées. Avec cette liste, l'application ayant le fichier exécutable Test.exe tente de trouver la DLL de ressources localisée ayant une des extensions suivantes :

  1. Clé "Locale override". L'application vérifie les clés de registre Windows pour chercher si une "redéfinition des paramètres régionaux" a été définie. Les clés de registre Windows suivantes sont vérifiées selon la priorité décroissante
    1. HKEY_CURRENT_USER\Software\Embarcadero\Locales
    2. HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Embarcadero\Locales

Une "redéfinition des paramètres régionaux" est une valeur de clé de registre qui indique explicitement à l'application (spécifiée dans la valeur de la clé) quel code d'identification des paramètres régionaux ou nom Langue-Culture utiliser.

Une valeur de "redéfinition des paramètres régionaux" doit contenir


Si aucune valeur Data n'est trouvée, les paramètres régionaux par défaut sont interrogés.

  1. Nom Langue-Culture. Les noms Langue-Culture ont le format suivant : AB-CD, où AB représente le code de la langue et CD représente le code de la région. L'application recherchera les fichiers avec l'extension de nom de fichier AB-CD.
  2. Code de langue. L'application recherchera les fichiers dont l'extension correspond au code de langue à deux lettres AB.
  3. Code de la langue à trois lettres. Les codes de langue à trois lettres sont les valeurs ISO 639xEFG. L'application recherchera les fichiers avec l'extension de nom de fichier EFG.
  4. Code de langue à deux lettres. Les codes de langue à deux lettres sont les deux premières lettres EF des valeurs ISO 639x des codes de langue à trois lettres. L'application recherchera les fichiers avec l'extension de nom de fichier EF.

Par exemple, supposons que UILocale est définie sur Allemand - Allemagne et que la clé "locale override" pour Test.exe a la valeur Data égale à XYZ. Au démarrage, l'application Test.EXE recherchera les fichiers suivants dans le répertoire à partir duquel Test.EXE s'exécute :


<code>Test.XYZ</code>
<code>Test.DE-DE</code>
<code>Test.DE</code>
<code>Test.DEU</code>
<code>Test.DE</code>

Si l'application trouve le fichier DLL de ressources localisé à l'une de ces étapes, la recherche s'arrête et l'application charge la DLL de ressources trouvée.

Si aucune des étapes ci-dessus n'aboutit à la sélection d'une DLL de ressources localisée valide, l'application revient simplement à la langue par défaut pour laquelle elle a été conçue (habituellement la langue des ressources construites directement dans le fichier exécutable de votre application).

Voir aussi