Compilation et construction des applications multi-périphériques

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Applications multi-périphériques - Index


En général, vous construisez et compilez votre application multi-périphérique dans l'EDI de la même façon que vous construisez et compilez une application Win32 native dans RAD Studio.

Prérequis pour les applications multi-périphériques

Avant de construire ou compiler une application multi-périphérique ciblant une plate-forme autre que Windows 32 bits, vous devez configurer votre application multi-périphérique :

  1. Ajoutez la cible multi-périphérique et activez la plate-forme cible.
  2. Si vous ciblez Windows 64 bits (depuis un PC de développement Windows 32 bits), OS X ou iOS, créez un profil de connexion.
    • Lorsqu'un profil de connexion est requis, le PC de développement doit aussi être connecté à la machine cible (celle sur laquelle Platform Assistant est exécuté).
  3. Si vous ciblez OS X, iOS (périphérique ou simulateur) ou Android, ajoutez un SDK à RAD Studio. Voir Ajout d'un SDK OS X ou iOS ou Ajout d'unSDK Android.

Pour le développement d'applications locales Windows 32 bits et Windows 64 bits, vous n'avez pas besoin d'effectuer cette configuration. Toutefois, en effectuant cette configuration pour les plates-formes cible Windows 32 bits et Windows 64 bits distantes, vous pouvez utiliser Platform Assistant (ce qui facilite le débogage) et le Gestionnaire de déploiement (ce qui facilite le déploiement d'applications).

Fichiers de sortie pour les cibles multi-périphériques

Les fichiers de sortie pour les applications Win64 ont les mêmes noms que les fichiers de sortie pour les applications Win32. Toutefois, les fichiers Win64 sont placés dans un autre répertoire que les fichiers Win32.

Les fichiers de sortie pour les applications ayant des plates-formes cible autres que Windows ont typiquement les mêmes noms que les fichiers Win32, mais ont des extensions de fichiers spécifiques à la plate-forme. Par exemple, une bibliothèque statique (.lib sur Win32 et Win64) a une extension de fichier .a pour OS X et iOS. Voir aussi Extensions des fichiers générés par RAD Studio.

Bibliothèques partagées et packages

Delphi et C++Builder produisent des bibliothèques qui sont ciblées pour la plate-forme cible spécifique :

  • Sur Windows 32 bits et 64 bits, les packages et les bibliothèques ont respectivement les extensions de fichiers .bpl et .dll.
  • Sur OS X, les packages et les bibliothèques (dynamiques) ont l'extension de fichier .dylib. Le répertoire de sortie sur le Mac est contrôlé par la variable d'environnement dylib_path.
  • Sur les plates-formes Périphérique iOS - 32 bits et Périphérique iOS - 64 bits, les packages et les bibliothèques (statiques) ont l'extension de fichier .a.
  • Sur la plate-forme Android, les packages et les bibliothèques (dynamiques) ont l'extension de fichier .so.

La convention de nommage utilisée par l'EDI est résumée dans le tableau suivant :

  Plate-forme      Package      Bibliothèque dynamique      Bibliothèque statique   
Windows 32 bits

fichier.bpl dans C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\Studio\20.0\Bpl

Vous pouvez définir l'option Répertoire de sortie des packages dans la page Compilateur Delphi de la boîte de dialogue Options de projet.

.dproj dans C:\Utilisateurs\<utilisateur>\Documents\Embarcadero\Studio\Projects\nom_projet

.pas, .dfm dans C:\Utilisateurs\<utilisateur>\Documents\Embarcadero\Studio\Projects

.exe, .rsm dans

C:\Utilisateurs\<utilisateur>\Documents\Embarcadero\Studio\Projects\nom_projet\Win32\Debug

fichier.dll

fichier.lib

Windows 64 bits

fichier.bpl dans C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\Studio\20.0\Bpl\Win64

fichier.dll

fichier.lib

OS X

fichier bpl .dylib dans C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\Studio\20.0\Bpl\OSX32

fichierlib.dylib

fichier.a

Périphérique iOS - 32 bits

fichier.a dans C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\Studio\20.0\Dcp\iOSDevice32

N/A

N/A

Périphérique iOS - 64 bits

file.a dans C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\Studio\20.0\Dcp\iOSDevice64

N/A

N/A

Android

fichier.a dans C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\Studio\20.0\Dcp\Android

N/A

N/A

Les exemples de la release en cours sont situés dans : C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\Studio\20.0\Samples. Pour trouver les exemples, vous pouvez aussi utiliser Démarrer | Programmes | Embarcadero RAD Studio Rio | Exemples.

Les packages de conception 32 bits sont requis pour les applications Windows 64 bits

L'EDI est une application Windows 32 bits native. Par conséquent, afin d'utiliser l'EDI pour concevoir une application Windows 64 bits, vous devez avoir les versions Windows 32 bits de tous les composants de conception, packages et bibliothèques. Les versions 32 bits sont nécessaires pour utiliser les composants, packages ou bibliothèques dans l'EDI au moment de la conception. Si votre application utilise un composant, un package ou une bibliothèque spécifique à l'exécution seulement, vous n'avez pas besoin de la version 32 bits dans votre projet.

L'EDI enregistre typiquement les packages et les bibliothèques dans des dossiers spécifiques à la plate-forme. Les fichiers OS X, iOS et Android ont des extensions de fichiers différentes des versions Windows. Mais les versions Windows 32 bits et Windows 64 bits des packages, des bibliothèques et des composants créés par l'EDI de RAD Studio ont les mêmes noms et extensions de fichiers, seuls les chemins sont différents. Quand vous enregistrez un composant, un package ou une bibliothèque, le fichier de sortie est placé dans un répertoire spécifique à la plate-forme, tel que Win64 ou OSX32.

Comment le Gestionnaire de projets traite les fichiers multi-périphériques

Le Gestionnaire de projets active les types corrects de fichiers spécifiques à la plate-forme pour votre projet, tel que déterminé par la plate-forme cible actuellement active. En même temps, le Gestionnaire de projets désactive les types de fichiers associés aux plates-formes cible inactives dans le projet en cours.

Par exemple, quand la plate-forme cible est Win32, les commandes du Gestionnaire de projets (comme Construire, Compiler, Nettoyer) produisent des fichiers Win32, tels que .lib et .obj.

En autre exemple, supposons que votre projet C++ multiplate-forme contient les types de fichiers suivants :

  • Bibliothèques statiques :
    • .a (bibliothèque statique pour la plate-forme cible OS X)
    • .lib (bibliothèque statique pour les plates-formes cible Windows 32 bits et Windows 64 bits)
  • Fichiers objet :
    • .o (fichier objet pour la plate-forme cible OS X)
    • .obj (fichier objet pour les plates-formes cible Windows 32 bits et Windows 64 bits)

Le Gestionnaire de projets active et désactive les fichiers comme suit :

Etat Windows 32 bits Windows 64 bits OS X

Activé

.lib .obj

.a .o

Désactivé

.a .o

.lib .obj

Voir aussi