Construction des menus d'applications

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Comment construire des applications Fiches VCL

Les menus constituent pour les utilisateurs un moyen commode d'exécuter des commandes regroupées logiquement. Vous pouvez ajouter ou supprimer des éléments de menu ou les déplacer pour réorganiser les éléments lors de la conception. Outre les composants TMainMenu et TPopupMenu, la palette d'outils contient aussi TActionMainMenuBar, TActionManager et TActionToolBar.

Pour créer des menus d'applications

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre. La boîte de dialogue Nouveaux éléments apparaît.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveaux éléments, sélectionnez Application Fiches VCl. Le concepteur Windows s'affiche.
  3. Construisez les menus d'applications.
  4. Utilisez le concepteur de menus.
  5. Créez un gestionnaire d'événement pour chaque élément de menu.
  6. Déplacez les éléments de menus.
  7. Ajoutez des images aux éléments de menus.

Pour construire des menus d'applications

  1. Dans la catégorie Standard de la palette d'outils, ajoutez un composant TMainMenu ou TPopupMenu à votre fiche.Une représentation visuelle du menu apparaît sur le concepteur.

    Remarque :  Un composant TMainMenu crée un menu attaché à la barre de titre de la fiche. Un composant TPopupMenu crée un menu qui apparaît lorsque l'utilisateur clique avec le bouton droit de la souris sur la fiche.

  2. Pour voir le menu, si la fiche est visible, cliquez sur la fiche.Le menu apparaît dans la fiche exactement tel qu'il apparaîtra à l'exécution du programme.
  3. Pour supprimer un élément de menu, sélectionnez l'élément de menu que vous voulez supprimer. Appuyez sur Suppr.
  4. Pour modifier des éléments de menus, sélectionnez la fiche VCL, sélectionnez l'élément du menu que vous voulez modifier et modifiez ses propriétés.
  5. Pour que l'élément de menu soit une ligne de séparation, placez le curseur sur le menu où vous voulez voir apparaître un séparateur et entrez un signe moins (-) comme libellé ou appuyez sur la touche moins (-).
  6. Pour spécifier un raccourci clavier pour un élément de menu, dans l'inspecteur d'objets, définissez la propriété ShortCut.

Pour utiliser le concepteur de menus

  1. Sélectionnez un composant menu sur la fiche.
  2. Double-cliquez sur le composant menu. La fenêtre du concepteur de menus s'ouvre.

    Remarque :  Vous pouvez également ouvrir le concepteur de menus en cliquant sur le bouton points de suspension (...) à côté de la propriété Items dans l'inspecteur d'objets.

  3. Pour nommer un composant menu, dans l'inspecteur d'objets, définissez la propriété Caption.

    Conseil : Delphi dérive la propriété Name du libellé, par exemple si vous affectez à la propriété Caption d'un élément de menu la valeur File, Delphi assignera à la propriété Name de cet élément la valeur File1. Par contre, si vous renseignez d'abord la propriété Name, avant de renseigner la propriété Caption, Delphi laissera la propriété Caption vide jusqu'à ce que vous saisissiez une valeur.

  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris n'importe où dans le concepteur de menus pour utiliser le menu contextuel du concepteur de menus. Une liste déroulante s'ouvre. Il s'agit du menu contextuel du concepteur de menus.
  5. Pour insérer un emplacement en dessous ou à la droite du curseur, choisissez Insérer dans le menu contextuel.
  6. Pour supprimer l'élément de menu sélectionné (et tous ses sous-éléments, s'il y a lieu), cliquez sur Supprimer dans le menu contextuel.
  7. Pour parcourir les menus d'une fiche, choisissez Sélectionner un menu dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Sélection de menu s'affiche. Elle énumère tous les menus associés à la fiche dont le menu est actuellement ouvert dans le concepteur de menus.
  8. Dans la liste de la boîte de dialogue Sélection de menu, choisissez le menu que vous souhaitez consulter ou modifier.

Pour créer un gestionnaire d'événement pour un élément de menu

  1. Dans le concepteur, double-cliquez sur l'élément de menu auquel vous souhaitez ajouter un gestionnaire d'événement. Le concepteur de code apparaît, avec le curseur placé entre des crochets de gestionnaire d'événement.
  2. Codez la logique de l'élément de menu.
  3. Enregistrez et compilez l'application.

Pour déplacer des éléments de menus

  1. Pour déplacer un élément de menu dans la barre de menu souhaitée, déplacez l'élément jusqu'à ce que la pointe du curseur de déplacement désigne la nouvelle position.
  2. Relâchez le bouton de la souris.
  3. Pour déplacer un élément de menu dans une liste de menus, déplacez l'élément jusqu'à ce que la pointe du curseur de déplacement désigne le nouveau menu.
  4. Relâchez le bouton de la souris.

Pour ajouter des images à des éléments de menus

  1. Dans la palette d'outils, déposez un composant TMainMenu ou TPopupMenu sur la fiche.
  2. A partir de la palette d'outils, déposez un composant TImageList sur la fiche.
  3. Double-cliquez sur le composant TImageList.L'éditeur ImageList s'affiche.
  4. Cliquez sur Ajouter pour sélectionner le bitmap ou le groupe de bitmaps que vous souhaitez utiliser dans le menu.
  5. Sélectionnez le bitmap voulu et cliquez sur OK.
  6. Dans l'inspecteur d'objets, affectez à la propriété Images du composant TMainMenu ou TPopupMenu l'image que vous avez sélectionnée dans l'éditeur ImageList.

Voir aussi