Afficher : Delphi C++
Préférences d'affichage

Développement des applications Metropolis UI

De RAD Studio

Remonter à Types d'applications principaux


Metropolis UI est un ensemble de fonctionnalités qui produisent des applications compatibles avec l'apparence de l'interface utilisateur de Microsoft® Windows 8. Vous pouvez utiliser RAD Studio pour créer des applications Metropolis UI utilisant la VCL ou FireMonkey. Vous pouvez aussi installer RAD Studio et exécuter l'EDI sur Windows 8 ou sur des versions antérieures de Windows. De la même façon, les applications Metropolis UI ont l'apparence de Windows 8 quand vous exécutez l'application sur Windows 8 ou sur des versions antérieures de Windows.

Metropolis UI a été conçu pour les périphériques tactiles

Comme Windows 8, Metropolis UI fonctionne aussi avec une souris traditionnelle pour les écrans non tactiles.

Metropolis UI ne prend pas en charge les plates-formes mobiles, il prend en charge uniquement les plates-formes de bureau. Egalement, RAD Studio ne prend pas en charge Windows RT comme plate-forme cible.

Par exemple, les templates d'applications Metropolis UI prennent en charge une barre d'application popup activée de façon tactile.

Les applications RAD Studio Metropolis UI prennent en charge les mouvements suivants :

Les mouvements personnalisés ne sont pas encore pris en charge dans les applications RAD Studio Metropolis UI.

Concevoir vos applications Metropolis UI en suivant les directives d'interface utilisateur Windows 8

Une première étape importante du développement d'une application Metropolis UI consiste à assimiler l'interface utilisateur de Windows 8 et à concevoir votre application afin qu'elle adhère aux standards visuels de Windows 8, qui ont été conçus pour la gestion tactile sans toutefois se limiter à cette caractéristique.

Comparés à la taille de l'écran du bureau, la plupart des périphériques de poche ont un petit écran tactile, de telle sorte qu'une application destinée à un périphérique mobile doit être conçue pour un petit écran tactile. En outre, afin de manipuler les objets avec vos doigts, la taille des contrôles doit être au moins d'un bout de doigt. Avec ces considérations, quand vous convertirez une application existante en Metropolis UI, vous devrez probablement reconcevoir la configuration de vos fiches.

Par exemple, les contrôles Windows 8 sont typiquement plus grands que les contrôles de bureau, et ont davantage d'espace autour d'eux que dans les applications de bureau typiques.

Pour plus d'informations sur les standards de l'interface utilisateur de Windows 8, voir Directives Microsoft pour les applications Windows 8.

Le framework FireMonkey offre davantage de prise en charge pour Metropolis UI

VCL et FireMonkey prennent en charge les experts et les templates Metropolis UI. Les contrôles VCL sont automatiquement rendus dans le style Windows 8, mais n'ont pas été changés. Toutefois, FireMonkey fournit un environnement de développement plus riche et propose de nouveaux contrôles FireMonkey Metropolis UI qui ne sont pas présents dans le framework VCL.

Par exemple, si vous ajoutez un TAniIndicator à votre application FireMonkey Metropolis UI, et appliquez un style Metropolis UI à TAniIndicator, votre application utilise la barre de progression animée appelée anneau de progression indéterminée dans Windows 8. Pour obtenir des instructions, voir Anneau de progression indéterminée animée.

Experts d'applications Metropolis UI

RAD Studio fournit les templates prédéfinis suivants pour la création d'applications et de fiches Metropolis UI :

Templates d'applications Metropolis UI

Quand vous créez une application Metropolis UI, vous pouvez choisir parmi plusieurs templates ou dispositions disponibles dans les experts Metropolis UI, tels que :

  • Template Vide Metropolis UI -- plein écran, sans disposition prédéfinie
  • Template Grille Metropolis UI -- une application à deux fiches disposées dans un modèle grille à défilement horizontal.
    Voici les fiches multi-périphériques du template Grille :
    GridViewFontSm.png       GridPanelSM.png
  • Template Volet de fractionnement Metropolis U -- une application à deux fiches avec une disposition fractionnée constituée de groupes et d'éléments, et des fenêtres secondaires constituées de zones de liste avec des zones de texte défilables associées
    Voici les fiches multi-périphériques du template Volet de fractionnement :
    SplitPaneFontSM2.png       SplitPaneFont2SM2.png

Styles d'applications Metropolis UI

Vous pouvez appliquer un style Metropolis UI prédéfini à votre application Metropolis UI. Quatre styles Metropolis UI sont livrés dans RAD Studio, typiquement localisés ici :

Styles FireMonkey Metropolis UI : C:\Program Files (x86)\Embarcadero\Studio\20.0\Redist\styles\Fmx
Styles VCL Metropolis UI : C:\Program Files (x86)\Embarcadero\Studio\20.0\Redist\styles\vcl

Les quatre styles Metropolis UI disponibles dans RAD Studio sont :

  • MetropolisUIBlack
  • MetropolisUIBlue
  • MetropolisUIDark
  • MetropolisUIGreen

Contrôles FireMonkey Metropolis UI

FireMonkey a été étendu pour implémenter plusieurs contrôles Metropolis UI personnalisés.

En outre, vous pouvez implémenter vos propres contrôles Windows 8.

Boutons à glyphes incorporés

Plusieurs boutons FireMonkey Metropolis UI ont des glyphes incorporés à des fins spécifiques :

Conseil : Pour appliquer l'un de ces styles de bouton, utilisez la commande de menu contextuel Ajouter un élément du Concepteur de fiches ou la propriété StyleLookup dans l'inspecteur d'objets.

Pour obtenir des instructions illustrées, voir Création de boutons d'édition Metropolis UI avec des glyphes incorporés.

Anneau de progression indéterminée animée

Vous pouvez activer l'indicateur de progression de signature Windows 8 (l'anneau de progression indéterminée) dans vos applications FireMonkey Metropolis UI. L'anneau de progression indéterminée est un ensemble de points animés qui tourbillonnent autour d'un point central, accélèrent et décélèrent, disparaissent et réapparaissent.

TMetropolisUIListBoxItem

FireMonkey a été étendu pour prendre en charge ce contrôle stylable. Quand vous créez une application Metropolis UI en utilisant l'un des experts Metropolis UI, vous devez d'abord créer un TListBox puis ajouter des MetropolisUIListBoxItems. Le redimensionnement est typiquement nécessaire afin que TListBox s'adapte à la taille requise du TMetropolisUIListBoxItem en tant que contrôle Windows 8.

Barre d'application

Les applications Metropolis adhèrent au standard Windows 8 et n'utilisent pas de barre de menus persistante dans la partie supérieure de la fenêtre d'application. A la place, les applications Metropolis UI utilisent un contrôle tactile appelé AppBar.

Info-bulle

Une info-bulle de style Metropolis UI est une fenêtre popup qui affiche des informations d'aide quand la souris ou un périphérique tactile passe au-dessus d'un contrôle ou le touche.

Zone de liste déroulante

TComboBox fonctionne comme un contrôle Metropolis UI quand vous associez la zone de liste déroulante à l'un quelconque des styles Metropolis UI.

Flyout

Un flyout de style Metropolis UI est une fenêtre popup affichée temporairement. Le flyout disparaît en cliquant à l'extérieur de sa zone.


Icônes pour vos boutons Metropolis UI

RAD Studio contient une bibliothèque d'icônes et d'images que vous pouvez utiliser dans vos applications Metropolis UI. La bibliothèque est typiquement située dans :

C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\Studio\20.0\Styles\VCLMetropolisIconLibrary

Directives Microsoft pour les applications Windows 8

L'interface utilisateur de Windows 8 est basée sur un ensemble coordonné et complexe de directives d'interface  ; les templates prédéfinis de RAD Studio suivent les directives Windows 8.

Quand vous commencez le développement d'une application Metropolis UI, vous devez démarrer en organisant votre contenu afin d'améliorer la navigation intuitive, comme décrit dans les pages MSDN relatives à la conception Windows 8. Vous pouvez arranger votre contenu selon une disposition hiérarchique ou plate en utilisant nos dispositions Grille et Volet de fractionnement prédéfinies.

Pour de plus amples informations sur le développement des applications Windows 8, voir les pages de directives Windows 8 listées ci-dessous :

Rubriques

Voir aussi

Outils personnels
Autres langues
Versions précédentes