Eviter les interdépendances

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Création de méthodes - Index

Lorsque vous écrivez un composant, vous devez réduire au minimum les conditions préalables imposées aux développeurs. Dans toute la mesure du possible, les développeurs doivent pouvoir faire ce qu'ils veulent de votre composant, et à tout moment. Il existe des situations où vous ne pourrez répondre à cette exigence mais le but n'en demeure pas moins de s'en approcher au plus près.

La liste suivante donne quelques indications sur ce qu'il faut éviter :

  • Les méthodes qu'un utilisateur doit obligatoirement appeler pour utiliser un composant.
  • Les méthodes qui doivent s'exécuter selon un ordre défini.
  • Les méthodes qui placent le composant dans un état ou un mode pour lequel certains événements ou certaines méthodes deviennent incorrectes.

La meilleure façon de gérer les situations de ce type est de fournir le moyen d'en sortir. Par exemple, si l'appel d'une méthode a pour effet de placer votre composant dans un état où l'appel d'une autre méthode s'avère incorrect, vous devez modifier cette seconde méthode de telle manière que si elle est appelée alors que le composant se trouve dans un état impropre, elle corrige cet état avant d'exécuter son propre code principal. Faute de mieux, vous devrez déclencher une exception si l'utilisateur appelle une méthode non valide.

En d'autres termes, si vous générez une situation dans laquelle il existe des interdépendances entre certaines parties de votre code, il est de votre responsabilité de vous assurer qu'une utilisation incorrecte du code n'engendre pas de problème. Un message d'avertissement, par exemple, est préférable à une fin d'exécution anormale si l'utilisateur n'a pas respecté ces interdépendances.

Voir aussi