Méthode Write

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Méthodes d'accès (propriétés)


La méthode write d'une propriété est une procédure acceptant un seul paramètre (sauf pour ce qui est mentionné ci-après) du même type que la propriété. Le paramètre peut être transmis par référence ou par valeur et peut porter le nom de votre choix. Par convention, le nom de la méthode write est Set suivi du nom de la propriété. Par exemple, la méthode write d'une propriété intitulée Count serait SetCount. La valeur transmise en paramètre devient la nouvelle valeur de la propriété ; la méthode write doit accomplir les manipulations nécessaires pour placer les données concernées à l'emplacement de stockage interne de la propriété.

Les seules exceptions à la règle “paramètre unique” sont les propriétés tableau et les propriétés qui utilisent un spécificateur d'index, pour lesquelles cet index est transmis comme second paramètre. Utilisez des spécificateurs d'index pour créer une méthode read unique partagée par plusieurs propriétés. Pour plus d'informations sur les spécificateurs d'index, voir le Guide du langage Delphi.)

Si vous ne déclarez aucune méthode write, la propriété fonctionne uniquement en lecture.

Les méthodes write testent normalement si une nouvelle valeur diffère de la valeur actuelle avant de modifier la propriété. Par exemple, voici une méthode write simple d'une propriété de type entier appelée Count stockant sa valeur courante dans un champ appelé FCount.

procedure TMyComponent.SetCount(Value: Integer);
begin
  if Value <> FCount then
  begin
    FCount := Value;
    Update;
  end;
end;
void __fastcall TMyComponent::SetCount( int Value )
{
  if ( Value != FCount )
  {
    FCount = Value;
    Update();
  }
}