Présentation des services Web

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Construction d'applications, de composants et de bibliothèques - Index

Les applications de services Web sont des implémentations de serveur n'imposent pas au client l'utilisation d'une plate-forme ou d'un langage de programmation spécifique. Ces applications définissent des interfaces dans un document indépendant du langage et elles autorisent de nombreux mécanismes de communication.

Les services web sont conçus pour fonctionner avec SOAP (Simple Object Access Protocol). SOAP est un protocole standard allégé définissant l'échange d'informations dans un environnement décentralisé et distribué. SOAP utilise XML pour coder les appels de procédures distantes et, habituellement, HTTP comme protocole de communication.

Les applications de services web publient des informations sur les interfaces disponibles et sur la manière de les appeler à l'aide d'un document WSDL (Web Service Definition Language). Côté serveur, votre application peut publier un document WSDL décrivant votre service Web. Côté client, un expert ou un utilitaire de ligne de commande peut importer un document WSDL publié afin de vous proposer les définitions d'interfaces et les informations de connexion dont vous avez besoin. Si vous possédez déjà un document WSDL qui décrit le service Web que vous voulez implémenter, vous pouvez aussi générer le code côté serveur lors de l'importation du document WSDL.

Voir aussi