Prise en charge OCL (Object Constraint Language)

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Introduction aux concepts de modélisation


Les contraintes vous permettent d'ajouter de nouvelles règles ou de modifier les règles existantes. Les contraintes peuvent être écrites sous la forme d'un texte au format libre. Une contrainte est une condition exprimée sous la forme d'une chaîne de texte dans un langage naturel, un langage de programmation, ou le langage OCL (Object Constraint Language) du UML. Les contraintes peuvent être attachées à plusieurs éléments.

A propos de OCL

Le langage OCL (Object Constraint Language) est un langage textuel spécialement conçu pour une utilisation dans le contexte de langages basés sur des diagrammes, comme UML. OCL a été ajouté à UML pour augmenter le caractère expressif des fonctionnalités basées sur les diagrammes visuels.

OCL 2.0 est la dernière version du langage de contraintes proposé par OMG (Object Management Group) pour accompagner leur suite de langages de modélisation orientés objets.

Remarque : Des parties de ce produit incluent la bibliothèque OCL, fournie gracieusement par l'Université de Kent, Royaume-Uni. Voir http://www.cs.kent.ac.uk (EN).

Contraintes et expressions OCL

Contraintes OCL

La palette d'outils de certains types de diagrammes (par exemple, un diagramme de classes UML 2.0) contient des boutons qui vous permettent de créer des contraintes OCL en tant qu'éléments de conception sur les diagrammes et de lier ces contraintes au contexte désiré.

Pour améliorer la présentation de vos diagrammes, vous pouvez afficher ou masquer les éléments des contraintes.

Le support OCL de ces contraintes assure la mise en surbrillance des erreurs. Le texte de la contrainte est validé quand la contrainte est liée à son contexte. Les contraintes valides sont affichées dans la fonte régulière. Les contraintes ou les expressions OCL non valides comportant des erreurs de syntaxe sont affichées en rouge.

Les éléments avec contraintes sont marqués par des décorateurs. Ce sont de petites icônes attachées aux éléments contextuels des contraintes. Si une contrainte est valide, le décorateur est vert. Sinon, le décorateur est rouge. Si les contraintes sont masquées, vous pouvez toujours surveiller leur validité grâce aux décorateurs.

Toute contrainte OCL contient une expression OCL.

Expressions OCL

Aucune validation n'est réalisée pour les expressions OCL sans contrainte d'objet (expressions en tant que propriétés d'autres noeuds), car aucun contexte OCL valide ne peut être défini pour ces éléments.

Voir aussi