Utilisation des modules de données

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Construction d'applications, de composants et de bibliothèques - Index

Un module de données ressemble à une fiche spéciale qui contient des composants non-visuels. Tous les composants d'un module de données peuvent être placés sur des fiches ordinaires avec des contrôles visuels. Les modules de données constituent un moyen d'organisation utile quand vous envisagez de réutiliser des groupes d'objets de bases de données ou système ou si vous souhaitez isoler les parties d'une application qui gèrent la connexion aux bases de données ou les règles de fonctionnement.

Remarque : Les modules de données sont neutres au framework dans la release XE2 ; c'est-à-dire que vous démarrez avec le même module de données de base pour n'importe quel framework ou plate-forme. TDataModule a une pseudo-propriété ClassGroup qui vous permet de spécifier le framework à utiliser avec le module de données.

Voici vos choix pour ClassGroup, incluant le framework et les éléments de la RTL qui peuvent être utilisés avec chaque choix spécifique au framework :

  • System.Classes.TPersistent - RTL Delphi, excluant les éléments spécifiques au framework
  • Vcl.Controls.TControl - Framework VCL, incluant les éléments de la RTL qui ne sont pas spécifiques au framework
  • FMX.Types.TControl - Framework FMX, incluant les éléments de la RTL qui ne sont pas spécifiques au framework

Pour plus d'informations, voir Pseudo-propriété ClassGroup de TDataModule.

Il y a plusieurs types de modules de données, dont standard, distant, modules Web, modules applet et services, selon l'édition de Delphi que vous avez. Chaque type de module de données a une fonction spéciale.

  • Les modules de données standard sont particulièrement utiles aux applications de bases de données à un ou à deux niveaux, mais peuvent être utilisés pour organiser les composants non visuels de n'importe quelle application. Pour de plus amples informations, voir Création et modification de modules de données standard.
  • Les modules de données distants constituent la base d'un serveur d’applications dans une application de base de données multiniveau. Ils ne sont pas disponibles dans toutes les éditions. En plus de contenir les composants non visuels du serveur d'applications, les modules de données distants exposent l’interface utilisée par les clients pour communiquer avec le serveur d’applications. Pour de plus amples informations sur leur utilisation, voir Ajout d'un module de données distant à un projet serveur d'applications.
  • Les modules Web constituent la base des applications de serveur Web. En plus de contenir les composants qui créent le contenu des messages de réponse HTTP, ils gèrent la répartition des messages HTTP issus des applications client. Pour de plus amples informations sur l'utilisation des modules Web, voir Création d'applications serveur Internet - Index.
  • Les modules applet constituent la base des applets de panneau de configuration. En plus de contenir les composants non visuels qui implémentent l'applet de panneau de configuration, ils définissent les propriétés qui déterminent la façon dont l'icône de l'applet apparaît dans le panneau de configuration et incluent les événements qui sont appelés quand les utilisateurs exécutent l'applet.
  • Les services encapsulent des services individuels dans une application de service NT. En plus de contenir les composants non visuels qui implémentent un service, les services incluent les événements qui sont appelés quand le service est démarré ou arrêté. Pour de plus amples informations sur les services, voir Applications service.

Rubriques

Voir aussi