Noms des méthodes
Remonter à Création de méthodes - Index
Delphi n'impose aucune restriction quant à la façon de nommer les méthodes et leurs paramètres. Toutefois, certaines conventions facilitent l'exploitation des méthodes par les développeurs d'applications. Souvenez-vous que l'architecture même d'un composant a son influence sur les différents types de personnes qui pourront utiliser ce composant.
Si vous avez l'habitude d'écrire du code qui ne s'adresse qu'à un nombre restreint de programmeurs, vous ne vous êtes sans doute jamais interrogé sur le choix du nom des entités que vous manipulez. Il est souhaitable de choisir des noms compréhensibles car vos composants s'adressent à tous, y compris à ceux qui ne connaissent pas bien votre code (ou qui maîtrisent imparfaitement la programmation).
Voici quelques suggestions pour définir des noms de méthode compréhensibles :
- Choisissez des noms descriptifs. Utilisez des verbes d'action. Un nom tel que CollerPressePapiers est plus explicite que Coller ou CPP.
- Les noms de fonctions doivent refléter la nature de ce qu'elles renvoient.
Bien qu'il puisse paraître évident, à vous programmeur, que le rôle d'une fonction intitulée X soit de renvoyer la coordonnée horizontale d'un élément, un nom tel que ObtenirPositionHorizontale sera compris par tout le monde.
Comme dernière considération, assurez-vous que votre méthode ait réellement besoin d'être créée comme telle. Que le nom de votre méthode puisse être un verbe est un bon repère. Si ce n'est pas le cas, demandez-vous s'il ne serait pas préférable de transformer votre méthode en propriété.