Utilisation de AppAnalytics dans la VCL

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à VCL


RAD Studio intègre AppAnalytics pour les applications VCL Win32 et VCL Win64 écrites en Delphi et C++Builder.

Lorsqu'il est utilisé dans la VCL, AppAnalytics utilise les files de messages Windows pour obtenir les données d'application.

Comment démarrer en utilisant AppAnalytics dans la VCL

Pour démarrer en utilisant AppAnalytics dans la VCL, vous devez déposer un composant TAppAnalytics AppAnalytics.png dans votre application. Dans l'inspecteur d'objets, vous devez ensuite ajouter l'identificateur ApplicationID.

Remarque : Vous devez obtenir un compte AppAnalytics et un identificateur d'application pour pouvoir utiliser AppAnalytics dans votre application.

Dès que AppAnalytics est actif, les statistiques d'utilisation sont disponibles en quelques minutes dans l'interface Web AppAnalytics (EN).

Activation/désactivation de la collecte de données avec AppAnalytics

Vous pouvez activer AppAnalytics à la conception afin d'obtenir des informations sur l'usage complet de la session d'application. Toutefois, vous pouvez également permettre à l'utilisateur d'activer AppAnalytics à l'exécution.

La première fois que l'utilisateur active AppAnalytics, le message de confidentialité qui apparaît notifie à l'utilisateur que ses actions sont surveillées. AppAnalytics collecte uniquement des données anonymes. Le message de confidentialité est présenté dans une boîte de dialogue contenant un bouton OK, qui ne permet pas à l'utilisateur final d'activer ou de désactiver le suivi des informations.

PrivacyNotice.png

Remarque : L'image présente le texte par défaut de la déclaration de confidentialité. Vous pouvez toutefois changer ce texte en modifiant la propriété PrivacyMessage.

Afin de donner à l'utilisateur final la possibilité de démarrer/d'arrêter le suivi des informations, vous pouvez utiliser la méthode CheckPrivacy que AppAnalytics implémente dans la VCL. Cette méthode affiche une boîte de dialogue qui demande la permission de l'utilisateur.

CheckPrivacy.png

Avertissement : Ni vous, ni vos utilisateurs ne devez envoyer des informations personnelles, privées ou identifiables sur cette connexion. Le faire est une violation de la politique de confidentialité.

Configuration des options de suivi pour AppAnalytics dans la VCL

Vous pouvez choisir les données que AppAnalytics collecte automatiquement en sélectionnant n'importe quelle combinaison de paramètres dans la propriété TAppAnalytics.Options.

Par défaut, l'activation de AppAnalytics dans la VCL fait le suivi des activités suivantes :

  • Démarrage et fermeture de l'application (aoTrackStartup).
  • Changement de fiche active dans l'application (aoTrackFormActivate).
  • Déclenchement d'une exception au niveau supérieur et interception de l'exception au niveau de l'application (aoTrackExceptions).

AppAnalytics implémente également TrackEvent. Il vous permet de personnaliser le suivi des événements si vous souhaitez suivre l'usage des fonctionnalités, les données de performance ou d'autres événements, à condition que les informations restent anonymes.

Autres options de configuration

Avec la propriété CacheSize, vous pouvez définir le nombre maximal d'événements que AppAnalytics collecte avant de les envoyer au serveur pour analyse. Cette propriété est définie sur 500 par défaut.

Vous pouvez également choisir l'intervalle auquel AppAnalytics envoie automatiquement les données collectées au serveur pour analyse. Cet intervalle est défini en millisecondes par le biais de la propriété UpdateInterval. La valeur par défaut est de 600 millisecondes.

Comment AppAnalytics compte les utilisateurs finaux

AppAnalytics incrémente le compteur d'utilisateurs finaux pour un utilisateur d'une application unique sur un compte utilisateur unique, sur une machine client. Plus précisément, un utilisateur final est une combinaison d'un ApplicationID et d'un compte utilisateur Windows (déterminé par la clé de registre HKEY_CURRENT_USER).

Suivi d'événements personnalisés

Grâce à AppAnalytics, les utilisateurs peuvent créer des événements personnalisés avec une seule ligne de code. Le suivi d'événements personnalisés aide les développeurs à en savoir plus sur la façon dont les utilisateurs utilisent l'application, par exemple, sur le moment où l'utilisateur clique sur un bouton, sur le moment où l'utilisateur sélectionne une option dans un menu, effectue une opération de glisser-déposer, etc.

Pour suivre un événement personnalisé, vous devez appeler la méthode TrackEvent de TAppAnalytics.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux rubriques Vcl.AppAnalytics.TAppAnalytics.TrackEvent et Suivi des extraits de code d'événements personnalisés sous la VCL.

Voir aussi

Exemples de code