Editeur d'éléments TreeView

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Editeurs de propriétés - Index

Utilisez l'éditeur d'éléments TreeView, en mode conception, pour ajouter des éléments à un composant vue arborescente (TreeView), lui en enlever, ou charger des images depuis le disque dans ce composant. Vous pouvez spécifier le texte associé à chacun des éléments de l'arborescence et définir l'index d'image, l'index sélectionné et l'index d'état de ces éléments.

Pour afficher l'éditeur d'éléments TreeView, ajoutez un composant TTreeView à votre Concepteur de fiches, puis effectuez l'une des actions suivantes :

  • Sélectionnez l'objet TTreeView et double-cliquez sur l'un des éléments suivants :
    • La valeur de la propriété Items dans l'inspecteur d'objets.
    • Le nom du composant TreeView (tel que TreeView1) dans le volet Structure.
  • Cliquez avec le bouton droit sur l'objet TTreeView et sélectionnez l'éditeur d'éléments dans le menu contextuel.


Utilisation de l'éditeur d'éléments TreeView

L'éditeur d'éléments TreeView contient la zone de groupe Eléments comprenant une zone de liste Eléments et les boutons Nouvel élément, Nouveau sous-élément, Supprimer et Charger. Quand vous ajoutez pour la première fois un contrôle vue arborescente à une fiche, la zone de liste Eléments est vide, et les boutons Nouveau sous-élément et Supprimer sont désactivés. Quand vous entrez ou modifiez les propriétés d'un élément sélectionné, le bouton Appliquer est activé afin que vous puissiez activer immédiatement les modifications.


L'éditeur d'éléments TreeView contient aussi une zone de groupe Propriétés de l'élément permettant de définir les propriétés de l'élément vue arborescente actuellement sélectionné dans la zone de liste Eléments. La zone de groupe Propriétés de l'élément contient les zones d'édition Texte, Index d'image, Index sélectionné et Index d'état.

Zone de groupe Eléments

Créez, chargez et supprimez des éléments et sous-éléments d'une vue arborescente dans la zone de groupe Eléments. Pour créer un nouvel élément, cliquez sur Nouvel élément. Le texte par défaut de l'élément apparaît dans la zone de liste Eléments. Spécifiez les propriétés d'un élément, notamment son texte, dans la zone de groupe Propriétés de l'élément.

Pour charger un ensemble d'éléments de vue arborescente existants depuis le disque, cliquez sur Charger. Le fichier chargé doit être formaté comme suit :

  • Chaque élément doit être sur une nouvelle ligne. Si une ligne est vide, l'élément de vue arborescente correspondant sera vide (sans texte).
  • Chaque sous-élément doit être indenté d'une tabulation par rapport à la position de son parent.
  • Aucun espace de début n'est permis devant le texte de l'élément.

Quand vous créez un nouvel élément ou sélectionnez un élément existant, le bouton Nouveau sous-élément est activé et vous pouvez ainsi imbriquer des éléments dans les autres éléments de la vue arborescente. Si la zone de liste Eléments contient des éléments, le bouton Supprimer est aussi activé. Pour supprimer un élément, sélectionnez-le dans la zone de liste Eléments et cliquez sur Supprimer.

Zone de groupe Propriétés de l'élément

Définissez les propriétés d'un élément sélectionné dans la zone de groupe Propriétés de l'élément. Entrez le nom de l'élément dans la zone d'édition Texte. Au fur et à mesure que vous entrez le texte, il apparaît dans la zone de liste Eléments.

  • Pour afficher une image à gauche d'un élément non sélectionné, spécifiez le numéro d'index de l'image dans la zone d'édition Index d'image. Pour supprimer l'affichage de l'image, définissez Index d'image sur -1 (la valeur par défaut).
  • Pour afficher une image à gauche d'un élément sélectionné, spécifiez le numéro d'index de l'image dans la zone d'édition Index sélectionné. L'index commence à zéro. Pour supprimer l'affichage de l'image, définissez Index sélectionné sur -1 (la valeur par défaut).
  • Pour afficher une image supplémentaire à gauche d'un élément, spécifiez le numéro d'index de l'image dans la zone d'édition Index d'état. Le numéro d'index représente un index dans la propriété StateImages du composant listview. L'index commence à zéro. Pour supprimer l'affichage de l'image, définissez Index d'état sur -1 (la valeur par défaut).
  • Pour afficher une image quand un élément est développé, spécifiez le numéro d'index de l'image dans la zone d'édition Index étendu. L'index commence à zéro.
  • Pour désactiver la sélection d'un élément, décochez la case Activé. L'élément peut toujours être développé quand il est désactivé.