Introduction à la bibliothèque des composants visuels (VCL)

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Introduction à RAD Studio


RAD Studio offre un environnement de développement intégré puissant qui permet de construire très facilement des applications Windows natives. La bibliothèque des composants visuels (aussi appelée VCL) offre un grand nombre de contrôles et composants visuels et non visuels qui peuvent être utilisés pour construire presque toute l'interface utilisateur désirée. En plus de la VCL, RAD Studio fournit une bibliothèque complète de routines et de classes, appelée bibliothèque d'exécution (aussi nommée RTL), qui fournit les fonctionnalités communes requises dans toutes les applications. La séparation entre la RTL et la VCL dans RAD Studio est que la RTL est implémentée dans la portée d'unité System, tandis que la VCL est implémentée dans la portée d'unité VCL. Cependant, la plus grande partie de la documentation fait référence à la paire VCL-RTL simplement par le terme VCL.

Les avantages les plus importants de la VCL par rapport à d'autres technologies concurrentes sont les suivants :

  • Un jeu standard de composants qui comprend tous les contrôles fournis par le framework d'interface utilisateur Windows. Ce jeu est composé de composants tels que les boutons, les zones d'édition, les menus, et ainsi de suite. La VCL étend aussi certains de ces contrôles, vous offrant même davantage de fonctionnalités que les contrôles Windows.
  • Un jeu étendu de composants qui ne sont normalement pas présents dans le framework d'interface utilisateur Windows. Ces composants sont construits au sommet du jeu standard.
  • Les actions, un concept clé beaucoup utilisé dans les applications VCL, vous permet de centraliser toute la logique d'interaction de votre interface utilisateur.
  • Un certain nombre de contrôles orientés données qui peuvent être liés à une source de données à la conception. Ces composants sont largement utilisés dans les applications de bases de données.
  • Les contrôles ruban qui vous permettent de construire la prochaine génération d'interfaces utilisateur qui s'intègrent bien avec l'apparence de Windows Vista et Microsoft Office 2007. Voir Comment construire une application qui utilise des contrôles ruban.
  • Les frameworks de bases de données DBExpress et dbGo. Ces frameworks peuvent être utilisés avec tous les contrôles orientés données, simplifiant ainsi le développement de votre application plus que jamais. Voir Développement d'applications de bases de données.
  • Internet Direct, aussi connu sous le terme Indy, qui fournit un nombre considérable de composants utilisés dans les applications connectées à Internet. Indy inclut des composants client et serveur pour les protocoles Internet les plus utilisés à ce jour.
  • DataSnap, qui vous permet de construire des applications distribuées. Voir Création d'applications multiniveaux - Index.
  • Intégration facile de tous les objets OLE et ActiveX exposés dans votre application. RAD Studio fournit un ensemble d'outils qui permet la création d'un composant wrapper sur tout ActiveX public. Ce composant wrapper peut être utilisé comme tout composant VCL normal dans votre application. Voir Développement d'applications COM.


Même s'il ne s'agit pas de la liste complète des composants disponibles dans la VCL, les composants VCL mentionnés ci-dessus sont les plus répandus et utilisés. Vous trouverez tous les composants disponibles dans la Palette d'outils de RAD Studio.


Voir aussi