Fourniture des paramètres pendant la conception
Remonter à Utilisation de paramètres dans les requêtes
Au cours de la conception, vous pouvez spécifier les valeurs des paramètres en utilisant l'éditeur de collection de paramètres. Pour afficher l'éditeur de collection de paramètres, cliquez sur le bouton points de suspension de la propriété Params ou Parameters dans l'inspecteur d'objets. Si l'instruction SQL ne contient aucun paramètre, aucun objet n'apparaît dans l'éditeur de collection.
Remarque : L'éditeur de collection de paramètres est le même éditeur de collection que celui qui apparaît pour d'autres propriétés de collection. Comme cet éditeur est partagé par d'autre propriétés, son menu contextuel (clic droit) contient les commandes Ajouter et Supprimer. Cependant, elles ne sont jamais activées pour les paramètres des requêtes. Le seul endroit où l'on peut ajouter ou supprimer des paramètres est dans l'instruction SQL elle-même.
Sélectionnez chaque paramètre dans l'éditeur de collection de paramètres. Utilisez ensuite l'inspecteur d'objets pour modifier ses propriétés.
Quand vous utilisez la propriété Params (objets TParam), vous pouvez inspecter ou modifier ce qui suit,
La propriété DataType liste le type de données de la valeur du paramètre. Pour certains ensembles de données, cette valeur peut être correctement initialisée. Si l'ensemble de données ne peut pas déduire le type, DataType vaut ftUnknown, et vous devez la modifier et indiquer le type de la valeur du paramètre.
La propriété DataType indique le type de données logique du paramètre. En général, ces types de données sont conformes aux types de données du serveur. Pour avoir la correspondance entre les types logiques et les types de données du serveur, consultez la documentation du mécanisme d'accès aux données ((BDE, dbExpress, InterBase).
La propriété ParamType liste le type du paramètre sélectionné. Pour les requêtes, elle est toujours initialisée à ptInput, car les requêtes ne peuvent contenir que des paramètres d'entrée. Si la valeur de ParamType est ptUnknown, changez-la en ptInput.
La propriété Value spécifie la valeur du paramètre sélectionné. Vous pouvez laisser vide cette Value si votre application fournit les valeurs des paramètres au cours de l'exécution.
Quand vous utilisez la propriété Parameters (objets TParameter), vous pouvez inspecter ou modifier ce qui suit :
La propriété DataType liste le type de données de la valeur du paramètre. Pour certains types de données, vous devez ajouter d'autres informations :
- La propriété NumericScale indique le nombre de décimales des paramètres numériques.
- La propriété Precision indique le nombre total de chiffres des paramètres numériques.
- La propriété Size indique le nombre de caractères des paramètres chaîne.
La propriété Direction liste le type du paramètre sélectionné. Pour les requêtes, elle est toujours initialisée à pdInput, car les requêtes ne peuvent contenir que des paramètres d'entrée.
La propriété Attributes indique le type des valeurs que le paramètre acceptera. Attributes peut être défini par une combinaison de psSigned, psNullable et psLong.
La propriété Value spécifie la valeur du paramètre sélectionné. Vous pouvez laisser vide cette Value si votre application fournit les valeurs des paramètres au cours de l'exécution.