11 Alexandria - Release 2

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Accueil

Remonter à Nouveautés des releases précédentes

Une mise à jour de RAD Studio 11.2 Alexandria est disponible (7 septembre 2022).

Remarque:
  • Pour connaître la liste des composants de 11 Alexandria, cliquez ici.
  • Pour connaître la liste des composants de 11 Alexandria - Release 1, cliquez ici.
  • Pour connaître la liste des composants de 11 Alexandria - Release 1.5, cliquez ici.

Sommaire

Principales améliorations de 11.2 pour chaque partie du produit

RAD Studio 11 Alexandria - Release 2 (aussi appelé 11.2) est disponible pour l'installation. RAD 11.2 repose sur les fonctionnalités de 11 et 11.1. Il compte de nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations des fonctionnalités existantes réparties dans l'ensemble du produit. Delphi 11, C++Builder 11 et RAD Studio 11 sont disponibles en téléchargement pour tout client du programme d'abonnement aux mises à jour (Update Subscription).

Les améliorations de RAD Studio 11.2 sont fortement axées sur la qualité. Les principales améliorations de qualité se répartissent comme suit :

  • Simulateur iOS pour Delphi
  • Prise en charge de Markdown
  • Améliorations de qualité de la VCL, la FMX et la RTL
  • Performances de la RTL
  • Audit de code de Delphi (DelphiLSP)
  • Audit de code C++ (cquery)
  • Prise en charge High DPI de l'EDI, du concepteur de fiche VCL et améliorations de qualité
  • GetIt
  • API Android cible
  • FireDAC ainsi que FDMonitor et FDExplorer
  • Améliorations de qualité de la chaîne d'outils Delphi et C++
  • Améliorations de qualité du débogueur
  • RAD Server

Améliorations de l'EDI

Prise en charge High DPI du concepteur VLC

Le concepteur VCL utilise maintenant un style de type Windows pour la conception, ce qui signifie que les contrôles sont toujours dessinés dans ce style, sauf si vous avez choisi spécifiquement un autre style. Ce style correspond au thème clair ou sombre de Windows, quel que soit celui actuellement utilisé par Windows. RAD Studio prend désormais en charge l'affichage des styles VCL dans le concepteur. Vous pouvez ainsi concevoir votre app depuis 11.0 en utilisant le style qu'elle aura à l'exécution. Cette option était auparavant désactivée par défaut. Comme le concepteur VCL utilise maintenant un style, l'utilisation de styles VCL en général dans le concepteur est désormais activée par défaut pour les nouvelles installations. Si vous procédez à une mise à jour vers 11.2, vous devrez probablement activer cette fonctionnalité. Vous pouvez cependant désactiver l'utilisation du style "Apparence et comportement Windows" et l'utilisation des styles en général dans le concepteur VCL en choisissant Options > Interface utilisateur > Concepteur de fiches, "Activer les styles VCL" et "Reproduire le style système".

Onglets Editeur

Dans RAD Studio version 11.2, certains onglets, comme les éditeurs de contrôle source et la bibliothèque de type COM peuvent avoir des couleurs différentes pour mieux se différencier des autres onglets de code. Vous pouvez contrôler l'affichage des onglets dans des couleurs personnalisées par l'intermédiaire de la configuration des couleurs d'onglet.

Editor Tab.png

La prise en charge des couleurs des onglets personnalisés s'effectue via ToolsAPI dans la nouvelle interface INTACustomEditorView280.

Editor tabss.png

Le bouton Fermer "X" des onglets est maintenant facultatif. Une nouvelle page de paramètres Options de l'EDI > Interface utilisateur > Editeur > Onglets est disponible. Les utilisateurs peuvent définir si les boutons "X" seront visibles : toujours, jamais ou l'onglet actif.

Les onglets ouverts lors du débogage sont affichés différemment : leur titre s'affiche en italiques.

Lorsqu'un onglet affiche un fichier en lecture seule, une icône Cadenas apparaît à l'endroit où "Modifié" est habituellement affiché. Sachez toutefois que le comportement du paramètre Lecture seule est maintenant configurable dans l'éditeur. Cela correspond par défaut à l'état des fichiers système afin d'éviter de modifier accidentellement des fichiers RTL/VCL/FMX/include, etc. Cette version propose également une nouvelle option intitulée "Le statut Lecture seule correspond au système de fichiers" : lorsque cette option est désactivée, l'EDI retrouve son ancien comportement (le statut n'étant pas corrélé à l'indicateur Lecture seule du fichier sur disque, vous pouviez le marquer comme modifiable et le modifier dans l'éditeur malgré son statut Lecture seule).

Mise en évidence de la syntaxe dans la vue CPU

Dans RAD Studio 11.2, la vue CPU prend en charge l'affichage en surbrillance de la syntaxe pour le code d'assemblage affiché à l'écran. Les utilisateurs peuvent changer ce comportement dans Options de l'EDI > Débogueur > Désassemblage et choisir entre Pas de coloration supplémentaire (l'ancien comportement), l'utilisation des couleurs du thème de l'EDI ou les couleurs de l'éditeur.

Dysassembly.png

Prise en charge de Markdown

L'EDI de RAD Studio 11.2 prend maintenant en charge les fichiers Markdown (.md) ainsi que la prévisualisation des fichiers Markdown et HTML richement formatés. L'ouverture d'un fichier Markdown provoque l'affichage une prévisualisation formatée du fichier. Les fichiers Markdown et HTML peuvent uniquement être modifiés dans l'éditeur de code, et pas en mode prévisualisation formatée.

Markdown.png

Prise en charge des fichiers Markdown :

  • Liens vers des emails ou adresses web qui s'ouvrent dans la messagerie système ou le navigateur web par défaut
  • Liens vers des fichiers qui s'ouvrent dans l'EDI
  • Images
  • Tables

Plus d'autres types de formatages standard Markdown.

Les liens vers des images ou des fichiers sont absolus ou relatifs à l'emplacement du fichier Markdown. Actuellement, seuls les chemins locaux sont pris en charge. Si votre fichier Markdown fait référence à un lien web, comme le chargement d'une image d'un serveur, il ne sera pas chargé.

Un fichier Markdown peut être configuré comme fichier readme par défaut d'un projet, ce qui signifie que le fichier Markom sera affiché à l'ouverture du projet. Vous pouvez configurer votre projet ainsi en choisissant Projet > Options de la page Projet.

Internet Explorer a été supprimé

Dans RAD Studio 11.2, le contrôle Internet Explorer incorporé a été retiré dans l'ensemble de l'EDI. La prévisualisation HTML enrichie, la prise en charge Markdown et HelpInsight utilisent tous un contrôle HTML VCL natif.

Fontes et styles

Dans les releases précédentes, la modification de la fonte et de la taille de l'EDI dans la fenêtre principale était prise en charge via la modification des clés de registre. RAD Studio 11.2 offre la possibilité de changer la taille et la fonte de l'interface utilisateur de l'EDI depuis la page Options de l'EDI > Interface utilisateur dans "Fonte de l'EDI". De même, un paramètre qui avait été précédemment caché dans l'interface utilisateur a été réactivé pour permettre aux utilisateurs de définir un style personnalisé. La page Options > Interface utilisateur > Style de l'EDI vous permet d'utiliser un style VCL personnalisé en plus des styles Clair, Foncé et Mountain Mist. Ces paramètres ont pour objectif de faciliter l'accessibilité.

Vue Projets

La release 11.2 a changé le comportement du double-clic sur un élément dans la vue Projets. Seules les branches de l'arborescence correspondant à des dossiers se développent ou se replient suite à un double clic. Un double clic entraîne désormais les actions suivantes :

  • Un double clic sur une unité provoque l'ouverture de l'unité.
  • Un double-clic sur un dossier provoque le développement ou la réduction du dossier.
  • Un double clic sur un projet active le projet s'il n'est pas le projet actif. Si c'est le projet actuellement actif, le double-clic provoque le développement ou la réduction du projet.
  • Un double-clic sur une fiche C++ provoque la sélection et l'ouverture de la fiche sans développer le noeud.

Effectivement, le double-clic doit entraîner l'action attendue par défaut plutôt que de provoquer simplement le développement du noeud de l'arborescence.

Améliorations relatives à GetIt

Dans RAD Studio 11.2, la boîte de dialogue du Gestionnaire de packages GetIt permet aux utilisateurs d'appliquer un filtre par langage. Cette boîte de dialogue n'apparaît que si vous utilisez Rad Studio (et pas Delphi ou C++Builder) avec les deux personnalités. Ce nouveau filtre vous permet aussi de lister uniquement les packages Delphi ou C++Builder.

La boîte de dialogue du gestionnaire de packages vous permet désormais d'installer un package depuis un fichier local et des packages en ligne. Pour cela, utilisez le bouton "Charger un package local" sous les filtres dans la partie inférieure gauche de la boîte de dialogue GetIt. Vous pouvez ainsi télécharger et installer un package sur un ordinateur non connecté à Internet, développer un package GetIt avant sa publication et simplifier les étapes pour installer des packages partagés avec d'autres développeurs de l'équipe. Cette fonctionnalité est prise en charge uniquement dans le cadre du programme d'abonnement (Update Subscription).

Page d'accueil

  • La page d'accueil contient maintenant un volet "Nouveau dans GetIt". Il affiche les packages récemment modifiés dans GetIt et facilite la découverte des bibliothèques et packages récemment mis à jour ou nouveaux.
  • Par défaut, la page d'accueil s'ouvre à nouveau lorsque tous les projets sont fermés.

Autres améliorations de l'EDI

  • La liste Rouvrir est maintenant remplie au fur et à mesure que les projets sont ouverts, et non fermés, ce qui signifie que si l'EDI se ferme avant la fermeture d'un projet, le dernier projet ayant été ouvert est visible.
  • Des corrections de qualité et des améliorations de performance ont été apportées concernant l'exécution de l'EDI depuis le bureau distant.
  • La boîte de dialogue de progression de la compilation et la boîte de dialogue Mise à jour du cache des fichiers locaux (utilisée lors de la mise à jour d'un SDK distant) formatte maintenant les lignes de code et le nombre d'octets en utilisant la locale du système (c'est-à-dire avec des virgules ou un autre séparateur). Ce qui a pour effet de faciliter la lecture des nombres.
  • Pour trouver plus facilement les éléments, les options de Fichier > Nouveau > Autre > Eléments héritables sont maintenant triées.
  • Pour changer des paramètres dans l'EDI, il convient d'utiliser "Options" (comme par exemple dans les boîtes de dialogue de l'EDI ou les boîtes de dialogue "Options" de projet. Toutefois, certains éléments de menu qui permettaient d'accéder à ces boîtes de dialogue s'intitulaient "Propriétés"). Ils ont donc été renommés comme suit : "Options de l'onglet" dans le menu contextuel des onglets de l'éditeur, "Options de l'éditeur" dans le menu contextuel de l'éditeur, et "Options de la barre d'état" pour la barre d'état de l'éditeur.
  • De nombreuses corrections de problèmes de qualité ont été apportées dans l'ensemble de l'EDI, et tout particulièrement en ce qui concerne la haute résolution (High DPI).

Améliorations relatives à LSP (Delphi et C++)

LSP Delphi

Marquage du code inactif

A compter de RAD Studio 11.2, l'éditeur de code restitue différemment le code selon les IFDEF inactifs, ce qui signifie que le code compilé / non compilé conditionnellement n'est pas restitué de la même façon que le code compilé.

Le code inactif s'affiche dans une couleur foncée ou semi-transparente par rapport à la couleur de fond. Le code et les balises de l'éditeur contenus dans une partie inactive, qu'il s'agisse de code ou d'éléments comme les accolades ou les sélections, sont affichés de manière "atténuée" par rapport aux autres parties du code. Le code inactif peut être aussi court qu'un seul caractère mais peut aussi s'étendre sur plusieurs lignes.

Cette fonctionnalité étant offerte par DelphiLSP, la connaissance des macros définies ($define-s.) est ainsi prise en compte par le serveur LSP. Cette fonctionnalité fonctionne aussi lorsque vous utilisez DelphiLSP avec VSCode via l'add-on DelphiLSP.

InactiveCode.png

Transformations XSLT pour l'audit d'aide

RAD Studio 11.2 inclut des améliorations relatives à l'audit d'aide. Avec Delphi LSP, les conseils de l'audit d'aide sont générés en exécutant une transformation XSLT sur le contenu XML. Pour modifier cette transformation, vous pouvez éditer le fichier HelpInsight.xsl. Sachez que le code HTML contenu dans le XML doit être transféré via cette manipulation : ceci afin de restaurer la fonctionnalité telle qu'elle était dans les versions antérieures à 10.4.

Constantes de couleur affichées dans la fonctionnalité Achèvement de code et Conseils d'audit d'aide

Lors de l'achèvement d'une constante de couleur VCL ou FMX (comme clWindow, clRed, etc.), la fenêtre d'achèvement de code affiche une prévisualisation de la couleur et de sa valeur hexadécimale. New Color constants.png

La même couleur s'affiche aussi dans un conseil lorsque vous survolez une couleur de manière constante.

C++ et cquery

Des améliorations significatives de performance Cquery comme les performances augmentées, une gestion améliorée des projets et des groupes de projets, et la limitation de la consommation CPU, sont incluses dans 11.2 sur la base de la release C++ 11.5 uniquement.

C++ LSP

Dans les Options des outils de l'EDI, sous Outils > Options > Interface utilisateur > Editeur > Langage, vous disposez d'un onglet intitulé "Comportement du LSP" sur la page C++ LSP. Cette fonctionnalité disponible depuis 11.0 propose maintenant un troisième paramètre "Indexer tous les fichiers du groupe de projets". Pour plus d'informations, consultez la documentation Configuration de l'audit de code C++ pour peaufiner ce comportement dans vos projets selon vos besoins.

Améliorations relatives aux compilateurs et à la chaîne d'outils

API Android cible

Dans cette release, les développements ciblent Android API Level 32 (au lieu de l'API Level 30 dans 11.1). La principale raison étant que le magasin Google Play impose l'Android API Level 31 depuis août 2022 pour les soumissions de nouvelles applications, et à partir de novembre 2022 pour les mises à jour d'applications.

Différentes modifications de la chaîne d'outils Android sont intervenues pour Delphi (32 bits et 64 bits) ainsi que pour C++Builder (32 bits). Cela comprend notamment :

  • La mise à jour de la version JDK installée avec RAD Studio vers JDK 11 (requis avec la dernière version des outils et du SDK Android).
  • La modification de la valeur par défaut de l'attribut 'targetSdkVersion' du manifeste par 32.
  • La modification du template "AndroidManifest.xml" de façon à définir une valeur pour l'attribut "exported" dans la déclaration de l'activité "FMXNativeActivity" (requise pour la prise en charge API Level 32).

Rad Studio version 11.2 prend désormais en charge la génération d'un magasin de clés PKCS12 et inclut de nouvelles autorisations dans la page Application > Permissions d'utilisation de la boîte de dialogue Options de projet. Il prend aussi en charge une mise à jour du Finder du Android Java SDK de sorte que le Eclipse Adoptium JDK est utilisé de préférence à d'autres JDK s'il est disponible.

Prise en charge du Simulateur iOS pour Delphi

RAD Studio 11.2 prend en charge le Simulateur iOS pour Delphi. La prise en charge concerne la capacité à générer des binaires du simulateur iOS pour des périphériques macOS exécutés sur ARM-64 (M1 ou M2).

Remarque: Apple abandonne progressivement Intel macOS. C'est pourquoi RAD Studio ne prend pas en charge le simulateur iOS sur matériel Intel macOS et cible désormais ARM-64.

L'EDI de RAD Studio peut compiler, déployer, exécuter et déboguer des applications ciblant le simulateur iOS pour ARM 64 bits.

Delphi iOS Simulator.png

Améliorations relatives au compilateur Delphi

Dans le cadre des améliorations du compilateur Delphi dans RAD Studio 11.2, Delphi étend la prise en charge de l'ASLR (Address Space Layout Randomization) pour la plate-forme Win64 en supportant High Entropy ASLR (HE ASLR) avec la capacité de randomiser les adresses mémoire dans de grands espaces de mémoire.

Améliorations relatives au compilateur C++ et à la chaîne d'outils

Cette release inclut des améliorations de qualité pour la chaîne d'outils C++. Parmi ces améliorations, citons :

  • Ilink64 comporte un certain nombre de corrections.
  • Le compilateur renvoie maintenant une erreur si la valeur VIRDEF maximale est dépassée. Cela provoquait auparavant une erreur du lieur.
  • Les performances des iostreams STL ont été significativement améliorées et prennent maintenant moins de 25 % du temps.
  • Améliorations relatives au convertisseur d'objet (omf2coff.)
  • Amélioratives relatives aux délais de chargement.
  • Des assistances d'enregistrements (record helpers) de Delphi sont maintenant intégrées à C++.
  • Des améliorations générales de qualité dans le compilateur et la RTL.

Débogueurs

LLDB pour Win64 C++

Vous pouvez désormais effectuer un débogage distant depuis le débogueur C++ Win64.

LLDB pour Delphi

La release 11.2 inclut la prise en charge du débogage iOS64 et du simulateur iOS.

La prise en charge du LLDB par Delphi présente de nombreuses améliorations, notamment en ce qui concerne le langage Delphi, y compris la prise en charge d'ensembles, tableaux dynamiques, nils, transtypages de pointeurs, chaînes vides, etc.

Dans 11.2, le débogueur LLDB est utilisé avec les plates-formes suivantes :

  • C++ Win64
  • Delphi macOS ARM 64
  • Delphi macOS Intel 64
  • Delphi Android 64
  • Delphi et C++ iOS 64
  • Simulateur Delphi ARM iOS (ARM 64)
  • Delphi Linux 64

La transition vers LLDB s'inscrit dans notre stratégie à long terme.

LLDB pour Delphi pour Linux

Cette release supporte le nouveau LLDB pour Delphi pour la plate-forme Linux 64 bits. Linux64 utilisait auparavant GDB. Toutefois, de nombreux problèmes ont été signalés concernant l'évaluation des types autres que les types de base. Nous considérons que la transition vers LLDB constitue une amélioration majeure.

Pour déboguer une application console Linux en utilisant une saisie standard (comme par exemple ReadLn), reportez-vous à la documentation sur l'utilisation d'une application de lancement.

Connexion à Python 3

L'exécution de LLDB sur Linux via PAServer requiert que Python 3 soit installé et qu'il puisse être trouvé par LLDB. Si vous obtenez des erreurs se rapportant à Python, consultez la section Problèmes connus relativement à la configuration de Python 3.

Modifications relatives à la VCL et à FireMonkey

WebView2 dans TEdgeBrowser et TWebBrowser

  • La nouvelle propriété TWebBrowser.EdgeUserDataFolder vous permet de spécifier l'endroit où sont stockés les données utilisateur (cookies, ressources en cache, etc.).
  • La nouvelle propriété TWebBrowser.EdgeBrowserExecutableFolder laisse votre app trouver et utiliser un runtime WebView2 spécifique au lieu d'utiliser celui de la version du système.
  • La définition de l'API de Web View 2 (non compatible binairement avec les composants VCL) a été modifiée (y compris la prise en charge de l'interface ICoreWebView2_2).

Améliorations générales de la VCL

Cette release est axée sur la qualité et inclut :

  • Gestion améliorée des entrées dans TNumberBox
  • Améliorations relatives aux paramètres de format de TDateTimePicker
  • Utilisation des CardPanels dans un cadre
  • Suppression d'un TCardPanel
  • La propriété PopupComponent d'un TButton a été améliorée avec bsSplitButton
  • Les overlays de TListView ont été améliorés lorsque le OwnerData vaut True
  • Prise en charge améliorée de la haute résolution pour TBalloonHint

FireMonkey

Cette release est axée sur la qualité et les performances plutôt que sur les nouvelles fonctionnalités. Parmi les principales améliorations, citons :

  • TBufferedLayout réagit en cas de mise à jour des styles des contrôles contenus
  • Des conseils ont été ajoutés pour les boutons du concepteur de style FMX.
  • Amélioration du traitement des bitmaps sur iOS avec Metal.
  • Prise en charge d'une barre d'état iOS avec des icônes foncées.
  • Améliorations relatives au traitement et à la restitution de TPathData, aussi bien en termes de qualité que de performances, y compris les commandes de courbe de Bézier quadratique et d'autres transformations.
  • Augmentation de la vitesse de restitution de TPath sur le canevas GPU
  • TListBox prend maintenant en charge Maj+Clic pour sélectionner un intervalle.

RTL et Données

Utilitaire FireDAC reFind

L'utilitaire reFind facilite la migration des projets dbGo vers FireDAC. En plus d'un script de migration, il y a aussi une unité de compatibilité FireDAC.ADO.Migrate.pas.

Lorsque vous effectuez un remplacement de code avec reFind.exe, vous pouvez utiliser une nouvelle option pour "laisser l'ancien code cible sous forme de commentaire au lieu de le supprimer". Utilisez le nouveau commutateur /C pour commenter le code au lieu de le supprimer.

Pilotes FireDAC mis à jour

FireDAC prend en charge le dernier pilote Microsoft ODBC pour SQL Server (version 18).

Le pilote MSSQL de MacOS sur M1 a été amélioré avec un meilleur traitement de SQL_C_WCHAR.

La prise en charge d'une fonctionnalité Nouvelle transaction a été ajoutée pour MongoDB. La principale API MongoDB est située dans l'unité FireDAC.Phys.MongoDBWrapper.pas. La prise en charge des nouvelles transactions est fournie par la nouvelle API dans :

  • Classe TMongoTransactionOptions
  • Classe TMongoSession
  • Méthode TMongoConnection.NewSession
  • Méthode TMongoCollection.Session

FDMonitor et FDExplorer

L'outil FDMonitor a été amélioré. En particulier :

  • FDExplorer / FDMonitor prend maintenant en charge la mise en surbrillance de la syntaxe dans les vues SQL.
  • FDMonitor possède une nouvelle vue "Sortie SQL" pour le suivi des commandes SQL uniquement.
  • FDMonitor possède de nouvelles options pour le suivi de la vue "Sortie SQL".
  • FDExplorer / FDMonitor prend maintenant en charge les commandes Recherche / Recherche suivante.
  • De nouveaux éléments ont été ajoutés à TFDMoniEventKind : ekSQL, ekSQLVarIn, ekSQLVarOut pour générer des sorties vers la vue "Sortie SQL".
  • L'optimisation des pilotes ODBC avec suivi est activée lorsque ekVendor est exclu.
  • Optimisation du chargement de TFDConnectionDef.
  • La taille de fonte en mode haute résolution a été améliorée pour FDExplorer et FDMonitor.

De plus, l'éditeur de propriété intégré de texte SQL de FireDAC prend maintenant en charge la mise en surbrillance de la syntaxe, les numéros de ligne, et les touches de raccourcis comme Ctrl+F, Ctrl+R, F3 et Alt-G.

Améliorations de la RTL

Voici quelques améliorations de la RTL Delphi :

ZLib

Mise à jour de la bibliothèque ZLib intégrée en 1.2.12 pour corriger une vulnérabilité récemment patchée. Le comportement d'autres fichiers ZIP, y compris ceux utilisant des fichiers "stockés" et non pas compressés, la gestion des commentaires et le comportement de ZDecompressStream avec des données Zlib tronquées a été amélioré. System.Zip peut aussi maintenant préserver symlinks sur Linux.

Les performances relatives à Zlib lors de l'écriture de petits packages de données ont été améliorées.

Informations générales

  • Il existe une nouvelle classe TProxySubrangeStream dans System.Classes.pas. La nouvelle classe stream représente un "sous-intervalle d'un autre stream" et agit comme un proxy.
  • Le moteur regex PCRE compile avec le JIT activé, ce qui procure des performances significativement améliorées. De plus, la bibliothèque expose maintenant la procédure TPerlRegEx.Study dans l'enregistrement TRegEx.
  • Plusieurs améliorations liées à la RTTI incluent TVirtualMethodInterceptor avec des paramètres const, l'invocation suivant la convention d'appel "pascal" et la correction d'un problème lié à l'utilisation de valeurs flottantes avec TVirtualInterface sur des périphériques iOSDevice64.
  • Plusieurs fonctions essentielles ont été améliorées, cela comprend notamment TStringHash, InternalUniqueStringA et InternalUniqueStringU, plus deux fonctions d'unité système _UStrEqual et _UStrCmp ainsi que SysUtils.CompareStr.
  • System.SysUtils.StrToFloatDef ne modifie plus le masque d'exception numérique.

Bibliothèque client REST et HTTP

La gestion par TRestRequest des types MIME et de multipart/form-data a été améliorée. De plus, la détection de proxy a été améliorée pour Windows, et les vérifications de THTTPNetClient SSL-certificate ont été améliorées pour Android.

RAD Server

Améliorations de RAD Server :

  • Nouvelle expiration de token/session d'autorisation pour RAD Server. La configuration RAD Server (EMS.INI) comporte un nouveau paramètre appelé SessionTimeoutAdded, de nouvelles options de configuration sont disponibles dans emsserver.ini pour spécifier les chemins vers les fichiers de configuration FDConnectionDefs.ini et FDDrivers.ini FireDAC.
  • Il est désormais possible d'utiliser TEMSFireDACClient.PostUpdates avec un token de session personnalisé
  • La fonction liste de TEMSFileResource a été améliorée
  • La limitation erronée à 2 utilisateurs dans RAD Server Lite a été supprimée
  • L'adresse IP et la valeur DateTime ont été ajoutées au journal RAD Server
  • Un élément de menu contextuel Exécuter a été ajouté au composant TEMSFireDACClient (similaire au composant TRESTRequest) afin que vous puissiez créer des champs persistants basés sur l'ensemble de résultats.

Exécution de requêtes sur le SKU et les plates-formes depuis la ligne de commande et via ToolsAPI

Dans RAD Studio 11.2, les composants tierce partie ou les plugins peuvent lancer des requêtes pour savoir quel SKU est installé (version Architect, Community, etc.), quelle plate-forme est installée (Win64, macOS ARM, etc.), quelles personnalités sont installées (Delphi ou C++Builder, ou les deux) et si c'est une version Trial. Les requêtes sur les SKU permettent de prendre des décisions lorsque vous souhaitez installer des composants pour par exemple s'informer sur l'installateur ou changer le comportement en mode conception directement depuis l'EDI.

Exécutez bds.exe avec le nouveau paramètre /ProductInfo:KIND pour obtenir les données en sortie de la console. Les valeurs en sortie pour KIND se rapportent à la version Trial, à la SKU, la plate-forme ou la personnalité. Pour en savoir plus sur le nouveau paramètre, reportez-vous à la page PRODUCTNAME.

La nouvelle interface IOTAVersionSKUInfoService vous permet d'obtenir la liste des plates-formes installées, la SKU, et de savoir si l'EDI est exécutée sous forme de version Trial.