Accès à un module de données depuis une fiche
Remonter à Utilisation des modules de données
Pour associer des contrôles visuels d'une fiche à un module de données, vous devez tout d'abord ajouter le module de données à la clause uses de la fiche. Pour ce faire, vous pouvez procéder de plusieurs manières :
- Ouvrez le fichier unité de la fiche dans l'éditeur de code et ajoutez le nom du module de données à la clause uses de la section interface.
- Cliquez sur le fichier unité de la fiche, choisissez Fichier > Utiliser l'unité, puis entrez le nom d'un module ou choisissez-le dans la boîte liste de la boîte de dialogue Utiliser l'unité.
- Pour les composants base de données, cliquez dans le module de données sur un composant ensemble de données ou requête pour ouvrir l'éditeur de champs et faire glisser dans la fiche des champs de l'éditeur. L'EDI vous demande alors de confirmer l'ajout de ce module dans la clause uses de la fiche puis crée des contrôles (par exemple, des boîtes de saisie) pour chaque champ.
Par exemple, si vous avez ajouté le composant TClientDataSet à votre module de données, double-cliquez sur lui pour ouvrir l'éditeur de champs. Sélectionnez un champ et faites-le glisser dans la fiche. Une boîte de saisie apparaît.
Comme la source de données n'est pas encore définie, Delphi ajoute un nouveau composant source de données, DataSource1, à la fiche et définit la propriété DataSource de la boîte de saisie par DataSource1. La source de données définit automatiquement sa propriété DataSet par le composant ensemble de données, ClientDataSet1, dans le module de données.
Vous pouvez définir la source de données avant de faire glisser un champ sur la fiche, en ajoutant un composant TDataSource au module de données. Définissez la propriété DataSet de la source de données par ClientDataSet1. Une fois que vous avez fait glissé un champ dans la fiche, la boîte de saisie apparaît avec sa propriété TDataSource déjà définie par DataSource1. Grâce à cette méthode, votre modèle d'accès aux données est plus propre.