Applications MDI
Remonter à Applications GUI
Pour créer une nouvelle application MDI à l'aide d'un expert :
- Choisissez Fichier > Nouveau > Autre pour afficher la boîte de dialogue Nouveaux éléments.
- Cliquez sur l'onglet Projets et double-cliquez sur Application MDI.
- Cliquez sur OK.
Les applications MDI nécessitent plus de réflexion et sont plus complexes à concevoir que les applications SDI. Les applications MDI contiennent des fenêtres enfant qui se trouvent dans la fenêtre client ; la fiche principale contient des fiches enfant. Affectez la propriété FormStyle de l'objet TForm pour spécifier si la fiche est un enfant (fsMDIChild) ou si c'est la fiche principale (fsMDIForm). Pour éviter d'avoir à redéfinir à plusieurs reprises les propriétés des fenêtres enfant, vous avez intérêt à définir une classe de base pour les fiches enfant et à dériver chaque fiche enfant de cette classe.
Les applications MDI proposent souvent des options du menu principal comme Cascade et Mosaïque pour afficher plusieurs fenêtres de diverses manières. Quand une fenêtre enfant est réduite, son icône est placée dans la fenêtre parent MDI.
Pour créer une nouvelle application MDI sans expert :
- Créez la fenêtre principale, ou fenêtre parent MDI. Initialisez sa propriété FormStyle à fsMDIForm.
- Créez un menu pour la fenêtre principale proposant les options Fichier > Ouvrir, Fichier > Enregistrer et un menu Fenêtre proposant les options Cascade, Mosaïque et Réorganiser.
- Créez les fiches enfant MDI et initialisez leur propriété FormStyle à fsMDIChild.