Création d'un état

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Procédures des diagrammes de machines d'états UML 2.0

Ce sujet explique comment créer un état.

Pour créer un état :

  1. Avec les boutons de la palette d'outils : Sur la palette d'outils du diagramme, choisissez de créer un noeud d'état. Cliquez sur l'emplacement approprié dans votre diagramme.Comme alternative : En utilisant le menu contextuel du diagramme : Cliquez avec le bouton droit sur l'arrière-plan du diagramme. Sélectionnez Ajouter > Etat dans le menu contextuel.

    Remarque :  Vous pouvez mettre un état à l'intérieur d'un état existant. Il est possible de masquer des états individuels. Par exemple, vous pouvez masquer le contenu des états composites pour améliorer la compréhension globale du diagramme.

  2. Lorsque vous placez un nouvel état sur un diagramme, vous pouvez en modifier les propriétés dans l'inspecteur d'objets. En particulier :
    • Configurez les propriétés standard de l'élément.
    • Dans le champ Invariant d'état, sélectionnez le langage de l'expression dans la zone de liste Langage. Les options possibles sont OCL et texte brut.
    • Dans la page Propriétés, configurez le comportement de l'état en définissant ou en affichant les propriétés supplémentaires suivantes :
Champ Description

Composite

Défini sur True s'il y a une ou plusieurs régions dans cet état (non modifiable).

Orthogonal

Défini sur True s'il y a deux ou plus de deux régions dans cet état (non modifiable).

Simple

Défini sur True s'il n'y a pas de région dans cet état (non modifiable).

Do activity

Spécifiez l'activité à effectuer pendant l'exécution de l'état en cours en utilisant l'inspecteur d'objets. Cette activité peut être sélectionnée dans tout diagramme d'activités du projet

Entry

Spécifiez l'activité à effectuer au démarrage de l'exécution de l'état en cours en utilisant l'inspecteur d'objets. Cette activité peut être sélectionnée dans tout diagramme d'activités du projet

Quitter

Spécifiez l'activité à effectuer à la fin de l'exécution de l'état en cours en utilisant l'inspecteur d'objets. Cette activité peut être sélectionnée dans tout diagramme d'activités du projet


Dans le champ de saisie situé sous la boîte liste, entrez l'expression OCL de cet état.

Voir aussi