Création d'un serveur DataSnap

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Application Serveur DataSnap


Fichier > Nouveau > Autre > Projets Delphi [ou Projets C++Builder] > Serveur DataSnap

Utilisez ces options pour créer un Broker ou Serveur DataSnap exemple, ou pour ajouter un autre module serveur à une application DataSnap existante. Un module serveur vous permet d'implémenter les méthodes serveur qui peuvent être exposées aux applications client.

Un serveur DataSnap classique est composé d'au moins trois composants :

  • TDSServer, utilisé pour créer votre propre serveur à niveau intermédiaire
  • TDSServerClass
  • Une classe de transport

TDSServer gère la création et le cycle de vie des transports et des classes de méthodes serveur.

TDSServerClass peut être utilisé pour spécifier une classe côté serveur d'application avec des méthodes publiées pouvant être appelées à partir d'un client distant utilisant l'invocation de méthode dynamique en redéfinissant l'événement OnGetClass. Les méthodes de cette classe peuvent être appelées à partir de clients distants, comme le fournisseur client DBX ou le fournisseur ADO.NET, de telle sorte que seulement deux exigences doivent être satisfaites :

  • La classe doit être un descendant de TComponent.
  • La directive MethodInfo doit être activée.

Lorsque vous avez établi la connexion à un serveur DataSnap, vous pouvez appeler les méthodes d'un serveur d'application de la même façon que les procédures stockées. Par exemple, vous pouvez utiliser la nouvelle classe TSqlServerMethod pour appeler les méthodes serveur en spécifiant une classe texte et un nom de méthode pour le texte de commande et les paramètres de la méthode. Les méthodes serveur peuvent utiliser un TDBXReader pour recevoir et renvoyer des ensembles de données vers et depuis le client. Les nouvelles tables smart sont une abstraction des différents ensembles de données que DataSnap supporte, de telle sorte qu'elles peuvent être passées de façon transparente entre le client et le serveur.

La couche de transport est couverte par TDSTCPServerTransport et TDSHTTPService.

Vous pouvez toujours écrire des classes côté serveur d'application qui étendent TRemoteDataModule afin que les fournisseurs qu'elles contiennent soient accessibles par le nouveau composant client TDBXAppServerConnection côté client. TDBXAppServerConnection offre une connectivité à un serveur DataSnap utilisant dbExpress et est fourni pour que les applications existantes restent compatibles et pour profiter des nouvelles fonctionnalités DataSnap. Les nouvelles applications n'ont pas besoin d'utiliser TRemoteDataModule avec DataSnap.

Remarque : Les serveurs d'applications n'ont pas du tout besoin d'être connectés aux bases de données.


Voir aussi