Définition des diagrammes de collaboration UML 1.5

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Diagrammes d'interaction UML 1.5

Les diagrammes de classes sont des vues de modélisation statiques. Par contre, les diagrammes d'interaction sont dynamiques et décrivent comment les objets collaborent.

Définition

Comme les diagrammes de séquence, les diagrammes de collaboration sont également des diagrammes d'interaction. Les diagrammes de collaboration véhiculent les mêmes informations que les diagrammes de séquence, mais ils se concentrent sur les rôles des objets plutôt que sur les moments où les messages sont envoyés.

Dans un diagramme de séquence, les rôles d'objets sont les sommets et les messages sont les liens de connexion. Dans un diagramme de collaboration (voir ci-après), les rectangles rôle d'objet sont libellés avec les noms de classe ou d'objet (ou les deux). Le symbole deux-points (:) précède les noms de classe.

Exemple de diagramme

Chaque message d'un diagramme de collaboration comprend un numéro de séquence. Le message de niveau supérieur a le numéro 1. Les messages de même niveau (envoyés pendant le même appel) ont le même préfixe décimal mais des suffixes 1, 2, etc. en fonction du moment où ils se produisent.

Diagramme de collaboration UML 1.5

Voir auss