Détermination des états d'un ensemble de données

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Compréhension des ensembles de données - Index


L'état, ou le mode, d'un ensemble de données détermine les opérations possibles sur ses données. Par exemple, quand un ensemble de données est fermé, son état devient dsInactive, ce qui signifie que rien ne peut affecter ses données. Au moment de l'exécution, vous pouvez examiner la propriété en lecture seule State de l'ensemble de données, pour déterminer son état en cours. Le tableau suivant récapitule les valeurs possibles de la propriété State et leur signification :

Valeurs possibles pour la propriété State des ensembles de données :

Valeur Etat Signification

dsInactive

Inactive

L'ensemble de données est fermé. Ses données sont indisponibles.

dsBrowse

Browse

L'ensemble de données est ouvert. Ses données peuvent être vues mais pas modifiées. C'est l'état par défaut d'un ensemble de données ouvert.

dsEdit

Edit

L'ensemble de données est ouvert. La ligne en cours peut être modifiée. (non pris en charge par les ensembles de données unidirectionnels)

dsInsert

Insert

L'ensemble de données est ouvert. Une nouvelle ligne peut être insérée. (non pris en charge par les ensembles de données unidirectionnels)

dsSetKey

SetKey

L'ensemble de données est ouvert. Active la définition de portées et de valeurs clé pour les opérations portant sur des portées et les opérations GotoKey. (non pris en charge par tous les ensembles de données)

dsCalcFields

CalcFields

L'ensemble de données est ouvert. Indique qu'un événement OnCalcFields est en cours. Interdit toute modification de champ non calculé.

dsCurValue

CurValue

L'ensemble de données est ouvert. Indique que la propriété CurValue des champs est lue par un gestionnaire d'événement qui répond aux erreurs en appliquant des mises à jour en mémoire cache.

dsNewValue

NewValue

L'ensemble de données est ouvert. Indique que la propriété NewValue des champs est lue par un gestionnaire d'événement qui répond aux erreurs en appliquant des mises à jour en mémoire cache.

dsOldValue

OldValue

L'ensemble de données est ouvert. Indique que la propriété OldValue des champs est lue par un gestionnaire d'événement qui répond aux erreurs en appliquant des mises à jour en mémoire cache.

dsFilter

Filter

L'ensemble de données est ouvert. Indique qu'une opération de filtrage est en cours. Un ensemble de données peut être visualisé, sans qu'aucune donnée ne puisse être changée. (non pris en charge par les ensembles de données unidirectionnels)

dsBlockRead

Block Read

L'ensemble de données est ouvert. Les contrôles orientés données ne sont pas mis à jour et les événements ne sont pas déclenchés lorsque l'enregistrement en cours est modifié.

dsInternalCalc

Internal Calc

L'ensemble de données est ouvert. Un événement OnCalcFields est en cours pour des valeurs calculées stockées avec l'enregistrement. (uniquement pour les ensembles de données client)

dsOpening

Opening

DataSet est en cours d'ouverture mais n'a pas terminé. Cet état arrive quand l'ensemble de données est ouvert pour une lecture asynchrone.


En général, une application vérifie l'état de l'ensemble de données pour déterminer le moment d'effectuer certaines opérations. Par exemple, vous pouvez chercher l'état dsEdit ou dsInsert pour savoir s'il faut valider les mises à jour.

Remarque :  A chaque fois que l'état d'un ensemble de données change, l'événement OnStateChange est appelé pour tous les composants source de données associés. Pour plus d'informations concernant les composants source de données et sur OnStateChange, voir Réponse aux modifications effectuées par le biais de la source de données.

Voir aussi