Editeur de masque d'édition
Remonter à Editeurs de propriétés - Index
Utilisez l'éditeur de masque de saisie pour définir une boîte de dialogue qui limite la saisie utilisateur à un format spécifique et accepte seulement des caractères valides. Par exemple, dans un champ de saisie de données pour des numéros de téléphone, vous pouvez définir une boîte de saisie qui accepte seulement les entrées numériques. Si un utilisateur essaye de saisir une lettre dans cette boîte de saisie, votre application ne l'acceptera pas.
Utilisez l'éditeur de masque de saisie pour éditer la propriété Vcl.Mask.TCustomMaskEdit.EditMask du composant masque de saisie (MaskEdit).
Sommaire
Ouverture de l'éditeur de masque de saisie
Pour ouvrir l'éditeur de masque de saisie :
- Placez un composant TMaskEdit sur la fiche.
- Ce composant étant sélectionné, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Cliquez sur le bouton points de suspension (...) dans la colonne Valeur de la propriété EditMask.
- Double-cliquez sur la colonne Valeur de la propriété EditMask.
Masque de saisie
Définissez vos propres masques pour la boîte de saisie. Vous pouvez utiliser des caractères spéciaux pour spécifier le masque ; pour avoir une liste de ces caractères, voir le type de données TEditMask.
Le masque consiste en trois champs séparés par des points virgules. Les trois champs sont :
- Le masque lui-même, vous pouvez utiliser les masques prédéfinis ou créer vos propres masques.
- Le caractère qui détermine si les caractères littéraux du masque sont sauvegardés comme faisant partie des données ou non.
- Le caractère utilisé pour représenter un espace vierge dans le masque.
Caractère pour l'espace
Spécifie le caractère à utiliser comme espace vierge dans le masque. Les espaces vierges du masque sont les zones de la saisie utilisateur.
Cette boîte de saisie modifie le troisième champ de votre masque de saisie.
Enregistrer les caractères littéraux
Activez cette case à cocher pour stocker les caractères littéraux du masque de saisie comme faisant partie des données. Cette option n'affecte que la propriété Mask.TCustomMaskEdit.Text du composant masque de saisie. Si vous sauvegardez des données en utilisant la propriété Vcl.Mask.TCustomMaskEdit.EditText, les caractères littéraux sont toujours sauvegardés.
Cette case à cocher bascule le second champ dans votre masque de saisie.
Test de saisie
Utilisez Test de saisie pour vérifier votre masque. Cette boîte de saisie affiche le masque de saisie tel qu'il apparaîtra sur la fiche.
Masques exemples
Sélectionnez un masque prédéfini pour le composant masque de saisie. Lorsque vous sélectionnez un masque dans cette liste, le produit le place le masque dans la boîte de saisie Masque et affiche un exemple dans la boîte de saisie Test de saisie. Pour afficher les masques appropriés à votre pays, choisissez le bouton Masques.
Bouton Masques
Cliquez sur Masques pour afficher la boîte de dialogue Ouverture de fichier masque, qui vous permet choisir les masques prédéfinis apparaissant dans la liste Masques exemple.