Gestion des palettes

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Travail sur les images


Pour les composants VCL, lorsque l'exécution fait intervenir un périphérique prenant en charge les palettes (typiquement un mode vidéo 256 couleurs), Delphi assure automatiquement la réalisation des palettes. Si un contrôle dispose d'une palette, vous pouvez utiliser deux méthodes héritées de TControl pour contrôler la façon dont Windows prend en compte la palette.

Les points suivants sont à prendre en compte lorsque vous travaillez avec des palettes :

Toutefois, dans le cas des contrôles contenant des images graphiques riches en couleurs (tels que le contrôle image) une interaction entre Windows et le pilote de périphérique écran peut être nécessaire pour afficher correctement le contrôle. Dans Windows, ce processus est appelé réalisation de palettes.

La réalisation de palettes est le processus mis en œuvre pour que la fenêtre en avant-plan utilise la totalité de la palette qui lui est associée. Quant aux fenêtres en arrière-plan, elles exploitent autant que possible les couleurs de leurs palettes propres, l'approximation des couleurs manquantes se faisant en prenant la couleur disponible la plus proche dans la palette “réelle”. Windows effectue un travail permanent de réalisation des palettes au fur et à mesure que les fenêtres sont déplacées d'avant en arrière-plan.

Remarque :  Delphi n'assure ni la création, ni la maintenance des palettes autres que celles des bitmaps. Toutefois, si vous disposez d'un handle de palette, les contrôles Delphi peuvent se charger de sa gestion.