Gestionnaire de déploiement - Déploiement d'un projet

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Gestionnaire de déploiement


Le Gestionnaire de déploiement vous permet de déployer vos applications pour n'importe quelle plate-forme cible supportée. Cette rubrique décrit les étapes à suivre pour déployer avec succès un projet en utilisant le Gestionnaire de déploiement.

Bien que votre application puisse être déployée pour toutes ces plates-formes, les étapes à suivre sont pratiquement identiques. La seule différence est la configuration requise pour chaque plate-forme cible :

  • Pour Windows, macOS et iOS :
    1. Installez le serveur Platform Assistant sur une machine exécutant la plate-forme cible ou fonctionnant sous macOS si vous déployez votre application pour iOS.
    2. Exécutez le serveur Platform Assistant sur cette machine. Le serveur Platform Assistant est utilisé pour acquérir les fichiers dont votre projet a besoin pour s'exécuter sur la plate-forme cible.
    3. Assurez-vous que vous avez un profil de connexion existant qui pointe sur le serveur Platform Assistant en cours d'exécution, ou créez-en un.
    4. Dans le Gestionnaire de projets, cliquez avec le bouton droit sur la plate-forme cible requise et sélectionnez Propriétés. Dans la boîte de dialogue Propriétés de la plate-forme, choisissez un profil de connexion dans la liste déroulante Profil, et cliquez sur OK pour fermer le dialogue et appliquer les modifications. RAD Studio utilise le profil assigné pour la connexion à la machine cible.
  • Pour Android, vous devez ajouter un SDK Android à RAD Studio.

Pour déployer un projet

Remarque : Vous devez construire votre projet avant le déploiement.

Sélectionnez Projet > Déploiement pour ouvrir le Gestionnaire de déploiement et suivez ces étapes :

  1. Si vous déployez pour Windows, macOS ou iOS :
    • Activez la connexion à la machine cible en utilisant la commande Se connecter à la machine distante (DMgrConnect.png).
    • Cliquez sur le bouton Concilier (DMgrReconcile.png) pour actualiser la liste des fichiers. Si votre projet est un projet C++, RAD Studio le reconstruit automatiquement.
  2. Ajoutez les fichiers supplémentaires devant être déployés et configurez-les si nécessaire. Pour de plus amples informations, voir Gestionnaire de déploiement - Ajout de fichiers et Gestionnaire de déploiement - Suppression de fichiers.
    DMgrReadyToDeploy.png
  3. Cliquez sur le bouton Déployer (DMgrDeploy.png) sur la barre d'outils du Gestionnaire de déploiement.
    Le processus de déploiement commence et RAD Studio inclut les fichiers sélectionnés dans l'application déployée. Si le déploiement réussit, la vue Messages affiche quelques messages de la ligne de commande paclient pour "<nom_profil>", suivis d'un message Succès. Les valeurs relatives à Statut distant sont aussi mises à jour. Maintenant, la fenêtre Gestionnaire de déploiement devrait ressembler à la fenêtre illustrée sur l'image ci-dessous.
    DMgrDeployed.png

Votre projet est à présent déployé. Les fichiers de sortie dépendent de la plate-forme cible. Voir Déploiement des applications multi-périphériques.

Pour certaines plates-formes cible, le Gestionnaire de déploiement ajoute un fichier de symboles de débogage distant (.rsm) à la liste des fichiers prêts à déployer. Le fichier .rsm est requis seulement lors de l'exécution du projet en mode débogage. Par défaut, un fichier .rsm est généré quand la plate-forme cible sélectionnée est Windows 64 bits, macOS ou Simulateur iOS. Pour activer ou désactiver la génération d'un fichier .rsm, vous pouvez basculer l'option Inclure les symboles de débogage distant (sur la page Projet > Options > Compilateur Delphi > Liaison).

Remarque : Le fichier .rsm est seulement nécessaire si vous prévoyez d'exécuter l'application en mode débogage. Sinon, vous pouvez le retirer de la liste.

Informations supplémentaires sur le Gestionnaire de déploiement

Après avoir configuré le Gestionnaire de déploiement pour votre projet, un fichier avec l'extension deployproj et portant le même nom que votre projet apparaît dans le répertoire racine où résident les fichiers source de votre projet. Ce fichier stocke en fait la configuration du Gestionnaire de déploiement pour votre projet. Ainsi, si vous fermez RAD Studio ou le projet en cours, la configuration réelle est stockée. De cette façon, chaque fois que vous ouvrez le projet à déployer, la configuration est rétablie et est automatiquement mise à jour au fur et à mesure que vous ajoutez ou retirez des fichiers prêts à déployer.

Voir aussi