Inspecteur de débogage

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Menu Exécuter

L'inspecteur de débogage

Déboguer > Inspecter</font> (dans le menu contextuel de l'éditeur de code quand vous sélectionnez une expression ou déplacez le curseur de la souris au-dessus d'une expression quand rien d'autre n'est sélectionné)

Inspecte les types de données suivants : tableaux, classes, constantes, fonctions, pointeurs, variables scalaires et interfaces.

Vous pouvez aussi ouvrir l'inspecteur de débogage en utilisant :

Remarque : L'inspecteur de débogage est disponible uniquement lorsque le processus est interrompu dans le débogueur.

L'inspecteur de débogage contient quatre zones :

Zone Description

Volet supérieur

Affiche le nom, le type et l'adresse ou emplacement mémoire de l'élément inspecté, s'ils sont disponibles. Lorsque vous inspectez un appel de fonction Delphi renvoyant un objet, un enregistrement, un ensemble ou un tableau, le débogueur affiche "Dans le débogueur" à la place de l'adresse allouée de manière temporaire. L'évaluateur C++ omet l'adresse lors de l'inspection des appels de fonctions.

Volet intermédiaire

Affiche un ou plusieurs des onglets suivants, en fonction du type de données inspecté : Données, Méthodes, Propriétés.

Volet inférieur

Affiche une feuille à onglets qui correspond à l'onglet sélectionné dans le volet intermédiaire :

  • Données -- Affiche les noms de données (ou données membre de classe) et les valeurs en cours.
  • Méthodes--Affiche les méthodes de classe (fonctions membre) et les emplacements d'adresse en cours d'une classe ou d'une interface ; sinon, non activé.
  • Propriétés -- Affiche les noms des propriétés et les valeurs en cours d'une classe d'objet ayant des propriétés ; sinon, cet onglet n'est pas activé. Pour les propriétés dont les accesseurs en lecture (getters) sont des fonctions, une icône point d'interrogation est affichée (Point d'interrogation). Pour voir la valeur réelle de la propriété, cliquez sur Point d'interrogation. Pour de plus amples informations, voir Affichage des valeurs de propriétés dérivées de fonctions dans l'inspecteur d'objets.

Barre d'état

Affiche le type de données du membre actuellement sélectionné.


Menu contextuel

Cliquez avec le bouton droit sur l'inspecteur de débogage pour afficher les commandes suivantes :

Elément Description

Modifier

Vous permet d'assigner une nouvelle valeur à un élément de données. Des points de suspension (...) apparaissent à côté d'un élément qui peut être modifié. Vous pouvez cliquer sur les points de suspension au lieu de choisir la commande Modifier. Cette commande n'est autorisée que lorsque vous pouvez modifier l'élément de données que vous inspectez.

Etendue

(C++ seulement) Affecte seulement les types tableau et les types pointeur. Ouvre la boîte de dialogue Etendue, qui effectue les actions suivantes :

  • Pour un tableau, définit l'index de tableau de début et le nombre d'éléments de tableau à présenter.
  • Pour un pointeur, permet à l'inspecteur de traiter le pointeur comme s'il pointait sur un tableau, sans se soucier si le pointeur pointe réellement sur un tableau.

Afficher les valeurs héritées

Bascule la vue des volets Données, Méthodes et Propriétés entre deux modes : l'un montrant toutes les données membre ou les propriétés, intrinsèques et héritées, d'une classe, l'autre ne montrant que celles qui sont déclarées dans la classe.

Afficher les noms qualifiés

Montre les membres hérités en utilisant leur noms qualifiés.

Trier par

(C++ seulement) Trie les éléments de données affichés dans l'inspecteur de débogage d'après leur nom ou dans l'ordre dans lequel ils ont été déclarés dans le code.

Inspecter

Ouvre un nouvel inspecteur de débogage pour l'élément de données que vous avez sélectionné. Cela est utile pour voir les détails des structures de données, des classes et des tableaux.

Descendre

Identique à la commande Inspecter, mais l'inspecteur de débogage en cours est remplacé par les détails que vous inspectez (il n'y a pas ouverture d'un nouvel inspecteur de débogage). Pour revenir à un niveau supérieur, utilisez la liste de l'historique.

Suivi

Crée un nouvel élément de suivi pour l'élément de données que vous avez sélectionné, et ouvre la fenêtre Fenêtre Liste des points de suivi. Cette commande est activée pour les éléments qui peuvent être sous-inspectés.

Evaluer/Modifier

Ouvre la boîte de dialogue Evaluer/Modifier affichant l'élément de données que vous avez sélectionné.

Visualiseurs

Apparaît (avec ExternalVisualizer.png dans le champ Valeur) seulement quand l'élément de données sélectionné a un visualiseur de débogage de type visionneuse externe associé. Pour afficher les données dans un format plus lisible et dans une fenêtre externe, cliquez avec le bouton droit sur l'élément de données et cliquez sur l'élément de sous-menu Visualiseurs, tel que Afficher les chaînes pour le visualiseur TStringList.

Nouvelle expression

Vous permet d'inspecter une nouvelle expression.

Transtyper

Vous permet spécifier un autre type de données pour l'élément que vous voulez inspecter. Le transtypage est utile si l'inspecteur de débogage contient un symbole pour lequel il n'existe pas d'informations de type et quand vous voulez explicitement définir le type pour des pointeurs non typés.

Ancrable

Bascule l'état d'ancrage de la fenêtre Inspecteur de débogage.

Rester au-dessus

Garde la fenêtre visible même quand elle n'a pas la focalisation.

Voir aussi