Libellés
Remonter à Contrôles texte
Les libellés affichent du texte et sont généralement placés à côté d’autres composants.
Utilisez ce composant : | Quand l’utilisateur doit : |
---|---|
Afficher du texte sur un contrôle non fenêtré. | |
Afficher du texte sur un contrôle fenêtré. |
Vous placez un libellé sur une fiche lorsque vous avez besoin d’identifier ou d’annoter un autre composant, comme une zone d'édition, ou lorsque vous voulez inclure du texte sur une fiche. Le composant libellé standard, TLabel, est un contrôle non-fenêtré, qui ne peut donc pas recevoir la focalisation. Si vous avez besoin d'un libellé disposant d'un handle de fenêtre, utilisez à la place TStaticText.
Les propriétés des libellés sont les suivantes :
- Caption contient la chaîne de texte du libellé.
- Font, Color et d'autres propriétés déterminent l'apparence du libellé. Chaque libellé ne peut utiliser qu'une seule police, taille et couleur.
- FocusControl relie le libellé à un autre contrôle de la fiche. Si Caption inclut une touche de raccourci, le contrôle spécifié par FocusControl reçoit la focalisation quand l'utilisateur appuie sur la touche de raccourci.
- ShowAccelChar détermine si le libellé peut afficher un caractère de raccourci souligné. Si ShowAccelChar a la valeur True, tout caractère précédé d'une esperluette (&) apparaît souligné et active une touche de raccourci.
- Transparent détermine si les éléments sous le libellé (tels que des graphiques) sont visibles.
Remarque : La couleur d'un TLabel est toujours la couleur de l'arrière-plan à moins que vous ne définissiez TLabel.Transparent sur False.
Les libellés affichent généralement du texte statique en lecture seule, que l'utilisateur de l'application ne peut pas modifier. L'application en cours d'exécution peut changer le texte en assignant une nouvelle valeur à la propriété Caption. Pour ajouter un objet texte à une fiche qu'un utilisateur peut faire défiler ou éditer, utilisez TEdit.