Masquage et affichage d'une barre d'outils

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Conception de barres d'outils et de barres multiples


Fréquemment, une application dispose de plusieurs barres d'outils mais vous ne voulez pas encombrer l'écran en les affichant toutes à la fois. Vous pouvez laisser l'utilisateur décider s'il veut afficher les barres d'outils. Comme tous les composants, les barres d'outils peuvent être masquées et affichées quand c'est nécessaire à l'exécution.

Pour masquer ou afficher une barre d'outils à l'exécution, affectez à sa propriété Visible, respectivement, la valeur False ou True. Généralement vous faites ceci en réponse à un événement utilisateur particulier ou à un changement du mode de fonctionnement de l'application. Pour ce faire, chaque barre d'outils dispose généralement d'un bouton de fermeture. Quand l'utilisateur clique sur ce bouton, l'application masque la barre d'outils correspondante.

Vous pouvez également proposer un système pour inverser l'état de la barre d'outils. Dans l'exemple suivant, la visibilité d'une barre d'outils de crayons est inversée par un bouton de la barre d'outils principale. Comme chaque clic de la souris enfonce ou libère le bouton, un gestionnaire d'événement OnClick peut afficher ou masquer la barre d'outils des crayons selon que le bouton est relâché ou enfoncé.

 procedure TForm1.PenButtonClick(Sender: TObject);
 begin
   PenBar.Visible := PenButton.Down;
 end;
 void __fastcall TForm1::PenButtonClick(TObject *Sender)
 {
   PenBar->Visible = PenButton->Down;
 }

Voir aussi