Modification des valeurs par défaut d'une classe pour éviter les répétitions
Remonter à Dérivation de nouvelles classes
Dans tout programme, les répétitions superflues sont à proscrire. Si vous vous surprenez à répéter les mêmes lignes de code, vous serez sans doute amené à les placer à part dans une sous-routine ou fonction, ou encore à construire une bibliothèque de routines utilisables par un autre programme. Le même raisonnement s'applique aux composants. Si vous modifiez fréquemment les mêmes propriétés ou si vous appelez les mêmes méthodes, vous créerez sans doute un nouveau composant qui effectue ces tâches par défaut.
Par exemple, supposons qu'à chaque création d'une nouvelle application, vous ajoutez une boîte de dialogue accomplissant une fonction déterminée. Bien qu'il soit simple de recréer à chaque fois cette boîte de dialogue, c'est superflu. Vous pouvez concevoir la boîte de dialogue une fois pour toute, définir ses propriétés puis installer le composant enveloppe associé dans la palette d'outils. En faisant du dialogue un composant réutilisable, non seulement vous éliminez une tâche répétitive mais renforcez la standardisation et minimisez les erreurs qui peuvent être occasionnées par chaque nouvelle création de la boîte de dialogue.
Modification d'un composant existant - Index montre un exemple qui modifie les propriétés par défaut d'un composant.
Remarque : Si vous voulez ne modifier que les propriétés publiées d’un composant existant ou enregistrer des gestionnaires d’événement spécifiques à un composant ou à un groupe de composants, vous pourrez accomplir ceci plus facilement en créant un modèle de composant.