Opérateur et opérande pour un fragment combiné
Remonter à Diagrammes d'interaction UML 2.0
A propos des fragments combinés
Un fragment combiné se compose d'un ou de plusieurs opérateurs d'interaction et d'un ou de plusieurs opérandes d'interaction. Le nombre d'opérandes d'interaction (c'est-à-dire un seul ou plusieurs) dépend du dernier opérateur d'interaction de ce fragment combiné.
Utilisez la palette d'outils ou les menus contextuels pour créer ces éléments. Le type d'opérateur apparaît dans le descripteur en haut à gauche de l'élément de modélisation. Vous pouvez définir plusieurs opérateurs dans un même fragment combiné. Dans ce cas, le descripteur contient la liste de tous les opérateurs, qui joue le rôle de raccourci vers les opérateurs imbriqués.
Ajoutez les opérandes autorisés lorsque vous créez l'opérateur, à l'aide du menu contextuel du fragment combiné.
Un fragment combiné peut s'étendre sur plusieurs lignes de vie, ou encore être détaché et rattaché à des lignes de vie. Dans l'inspecteur d'objets, utilisez le champ Operators pour gérer les opérateurs dans le fragment combiné.
Chaque fragment combiné est rattaché à sa ligne de vie par un point noir. Ce point est un élément individuel du diagramme et il peut être sélectionné ou supprimé. La suppression d'un point consiste à détacher un fragment combiné de la ligne de vie. Notez qu'un fragment combiné ne peut pas être détaché de toutes les lignes de vie et doit avoir au minimum un point d'attache.
Vous pouvez rattacher un fragment combiné ultérieurement, à l'aide de l'outil Lier le cadre.
Opérateur
A la création d'un fragment combiné, l'opérateur s'affiche dans un descripteur pentagonal dans le coin supérieur gauche du cadre. Pour changer le type de l'opérateur, utilisez le champ Operators de l'inspecteur d'objets. La modification se reflète immédiatement dans le descripteur.
Le descripteur peut contenir plusieurs opérateurs. La spécification UML 2.0 prévoit une notation des fragments combinés imbriqués. Dans l'outil de modélisation intégré, vous pouvez soit utiliser cette notation, soit créer des noeuds de fragments combinés imbriqués.
Opérande
Dans un fragment combiné, les opérandes sont représentés par des zones rectangulaires séparées par des pointillés. A la création d'un fragment combiné, le nombre d'opérandes est défini par les valeurs de pattern par défaut. Ensuite, vous pouvez ajouter ou retirer des opérandes.
La zone supérieure de l'opérateur est vide et elle ne contient pas d'opérande. Elle est réservée au descripteur. Si vous cliquez dans cette zone, vous sélectionnez l'opérateur en entier. Si vous cliquez sur l'un des rectangles en pointillés, vous sélectionnez l'opérande correspondant. Si un fragment combiné ne contient qu'un opérande, il est possible de sélectionner le fragment combiné entier ou le seul opérande existant.