Présentation des tests unitaires

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Présentation de DUnit

Remarque: DUnitX utilise des fonctionnalités du langage Delphi qui ne sont pas prises en charge dans C++. Pour les développeurs C++, DUnit est le meilleur outil. C++ peut également être testé à l'aide d'autres frameworks comme Google Test, disponible via le Gestionnaire de packages GetIt.

Nouveauté pour 2010 ! Vidéo : Delphi Unit Tests, par Mike Rozlog

RAD Studio intègre un framework de test à code source libre, DUnit, pour le développement et l'exécution de cas de test automatisés pour vos applications. Le framework DUnit est disponible pour Delphi et C++. Ce framework simplifie le processus de développement de tests pour les classes et méthodes de vos applications. L'utilisation de tests unitaires avec le refactoring permet d'améliorer la stabilité de vos applications. Tester un ensemble standard de tests à chaque fois qu'une petite modification est effectuée à travers le code permettra de voir les problèmes tôt dans le cycle de développement.

Le framework de test DUnit est basé sur le framework de test JUnit et il partage une grande partie des fonctionnalités.

Cette rubrique comporte les informations suivantes :

  • Ce qui est installé
  • Projets de test
  • Cas de test
  • Fixtures de test

Installation de DUnit

Pour installer la fonctionnalité DUnit, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Outils > Gérer les plates-formes pour ouvrir le Gestionnaire de fonctionnalités.
  2. Sur l'onglet Autres options, cochez la fonctionnalité Frameworks de test unitaire DUnit pour l'ajouter à votre installation de RAD Studio.
  3. Sélectionnez Appliquer pour appliquer les modifications sélectionnées.

Une fois les modifications appliquées, le Gestionnaire de fonctionnalités affiche un écran Opération terminée.

Ce qui est installé

Par défaut, le framework DUnit est installé pendant l'installation complète de RAD Studio ou pendant l'installation de l'une des personnalités individuelles (Delphi ou C++Builder).

DUnit

Pour Delphi et C++Builder, le framework DUnit est installé automatiquement par l'installateur de RAD Studio. Vous pouvez trouver de nombreuses ressources DUnit dans le répertoire \source\DUnit, sous le répertoire racine d'installation. Ces ressources comprennent les fichiers source, la documentation et les exemples de test.

Pour C++Builder, les fichiers de bibliothèque et d'en-tête C++ suivants sont également fournis pour un usage en tant que projets de test C++ :

  • GUITestRunner.hpp
  • XMLTestRunner.hpp
  • TextTestRunner.hpp
  • TestFramework.hpp
  • DUnitMainForm.hpp
  • DUnitAbout.hppdir
  • dunitrtl.lib
Remarque: Ces fichiers ne font pas partie de la distribution DUnit standard. Ces fichiers sont préconstruits et inclus avec C++Builder par souci de commodité.

Lors de l'utilisation de DUnit, incluez en général au moins un cas de test et une ou plusieurs fixtures de test. Les cas de test comprennent habituellement une ou plusieurs instructions d'assertions pour vérifier les fonctionnalités de la classe à tester.

DUnit est sous licence de Mozilla Public License Version 1.1 (MPL).

Projets de test

Un projet de test encapsule un ou plusieurs cas de test et est représenté par un noeud dans le Gestionnaire de projets de l'EDI. RAD Studio fournit l'expert Projet de test, que vous pouvez utiliser pour créer un projet de test de base. Lorsqu'un projet de test est associé à un projet de code, vous pouvez créer des cas de test et les ajouter au projet de test.

Cas de test

Dans un projet de test unitaire typique, chaque classe à tester a une classe de test correspondante. Toutefois, ce n'est pas nécessaire. La classe de test est également désignée sous le nom cas de test. Selon le framework utilisé, la classe de test peut être dérivée d'une classe de base de cas de test spécifique. En général, un cas de test comporte un jeu d'une ou de plusieurs méthodes qui correspondent à l'une des méthodes de la classe à tester. Plusieurs cas de test peuvent être inclus dans un projet de test. Cette capacité de grouper et de combiner les tests dans les cas de test et les cas de test dans des projets de test est ce qui différencie les cas de test des manières plus simples de tester, comme l'utilisation des instructions d'impression ou l'évaluation des expressions du débogueur. Chaque cas de test et projet de test est réutilisable et réexécutable, et peut être automatisé à travers l'utilisation de fichiers batch, de scripts de construction ou d'autres types de systèmes de test.

Habituellement, il est conseillé de créer les tests dans un projet distinct du projet contenant les fichiers source. De cette manière, vous ne devez pas passer par le processus qui consiste à retirer vos tests de l'application de production. RAD Studio fournit l'expert Cas de test pour vous aider à créer des cas de test de base, que vous pouvez ensuite personnaliser à votre guise.

Fixtures de test

Le terme fixture de test se réfère à une combinaison de plusieurs cas de test, qui teste de manière logique des fonctionnalités associées. Vous pouvez définir les fixtures de test dans vos cas de test. Généralement, vous intanciez vos objets, initialisez les variables, configurez les connexions aux bases de données et exécutez les tâches de maintenance dans les sections SetUp et TearDown. Tant que vos tests agissent sur le même objet, vous pouvez inclure un nombre de tests dans n'importe quel fixture de test donné.

Voir aussi