Soumission de votre app Android à Google Play

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Développement d'applications mobiles Android


Cette rubrique décrit les étapes nécessaires au chargement d'une application sur Google Play, le magasin Google pour les applications Android.

Prérequis

Avant de charger votre application sur Google Play, vous devez :

Avertissement: Ne perdez pas le fichier magasin de clés que vous configurez dans Projet > Options > Approvisionnement ni n'oubliez pas le mot de passe. Les mises à jour ultérieures de votre application devront être signées avec le même fichier de magasin de clés et le même alias keystOre, faute de quoi Google Play ne vous autorisera pas à les charger et vous obligera à créer une autre application avec un ID de package différent, ce qui empêchera vos utilisateurs d'effectuer des mises à niveau automatiques.

Soumission de votre application

Pour soumettre votre application Android à Google Play :

  1. Connectez-vous à la console développeur de Google Play (Google Play Developer Console).
  2. Sélectionnez Ajouter une nouvelle application.
    GooglePlayDeveloperConsoleAddNewApplication.png
  3. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez la langue par défaut de votre application, le titre de l'application, puis sélectionnez Importer un fichier APK.
    GooglePlayDeveloperConsoleAddNewApplicationDialog.png
  4. La page APK de votre nouvelle application apparaît alors. Sélectionnez Importer votre premier fichier APK en version production au centre de l'écran (si vous le souhaitez, vous pouvez également configurer des tests bêta ou alpha), puis sélectionnez le package d'application signé que vous avez déployé.
    GooglePlayDeveloperConsoleApkPage.png
  5. Lorsque le chargement de votre fichier de package est terminé, les informations extraites de celui-ci s'affichent dans l'onglet Production, et la coche figurant dans la partie droite de l'onglet APK et qui était jusqu'à présent grise devient verte :
    GooglePlayDeveloperConsoleUploadedApk.png
  6. Fournissez les informations obligatoires dans les autres onglets comportant des coches grises jusqu'à ce que celles-ci s'affichent toutes en vert. Les champs obligatoires sont signalés par un libellé avec un astérisque.
    Remarque: Vous devez cliquer sur Enregistrer après avoir rempli les champs d'un onglet pour que la coche de celui-ci devienne verte.
    GooglePlayDeveloperConsoleGreenCheckMarks.png
  7. Après avoir fourni les informations requises sur votre application dans la console développeur Google Play, sélectionnez Prête à être publiée > Publier cette application dans le coin supérieur droit de la page de votre application.
    GooglePlayDeveloperConsolePublishThisApp.png
    Votre application est à présent publiée.
    Remarque: Il peut s'écouler plusieurs heures avant que l'app soit effectivement disponible sur Google Play.

Prise en charge de Android App Bundle

RAD Studio prend en charge l'Android App Bundle, le nouveau format de publication officiel recommandé pour les applications Android.

Ce format de publication comprend l'ensemble des ressources et du code compilé de vos applications Android mais diffère la génération et la signature de l'APK sur Google Play.

Aucun changement de code n'est requis pour tirer parti des avantages de la prise en charge de l'Android App Bundle dans RAD Studio 10.3.3 (personnalité Delphi).

La publication d'un Android App Bundle permet à Google Play d'utiliser le modèle de service d'applications Dynamic Delivery pour générer des APK optimisés pour la configuration de périphérique de l'utilisateur.

Pour générer un App Bundle, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez le projet relatif à votre application.
  • Sélectionnez Release comme configuration de construction active. (C'est une étape facultative généralement utilisée pour les cycles de distribution).
  • Sélectionnez Android 64 bits comme plate-forme cible active.
  • Sélectionnez Magasin d'applications comme type de build actif.
  • Cliquez sur l'élément de menu Projet > Options.
  • Dans la boîte de dialogue Options :
  • Accédez jusqu'aux options Construction > Compilateur Delphi > Compilation.
  • Sélectionnez Toutes les configurations - Plate-forme Android 64 bits comme plate-forme cible active.
  • Activez l'option Générer le fichier bundle d'app Android (arm + arm64).

1 Compiling.png

  • Accédez à la page d'options Déploiement > Approvisionnement.
  • Sélectionnez Toutes les configurations - Plate-forme Android 64 bits comme plate-forme cible active.
  • Remplissez les informations relatives à la clé utilisée pour la signature de l'application.

2 provisioning 1.png

3 provisioning 2.png

  • Exécutez l'application avec ou sans débogueur. (Une alternative consiste à construire et déployer l'application).
  • L'exécution de l'application avec ou sans débogueur présente l'avantage d'afficher le message résultant.
Remarque: Vous ne pouvez pas exécuter ou déboguer un App Bundle. Pour déboguer l'application, vous devez utiliser le format de package APK séparément pour chaque plate-forme (32 bits et 64 bits).

Si la génération de l'app bundle réussit, l'EDI présente une boîte de dialogue contenant le chemin du fichier .aab.

Le fichier .aab généré est signé et prêt pour le téléchargement sur la console Google Play.

4 dialog.png

Une fois le fichier généré, vous pouvez le télécharger sur la console Google Play.

5 app releases 1.png

6 app releases 2.png

7 app releases 3.png

8 app releases 4.png

Pour plus d'information sur la procédure à suivre pour la signature d'applications par Google Play (obligatoire lors du téléchargement d'app bundles) dans une application nouvelle ou existante, consultez  : https://developer.android.com/studio/publish/app-signing et https://support.google.com/googleplay/android-developer/answer/7384423

Partage des APK via le bundle d'app

Avant RAD Studio 10.4.2, la combinaison de la plate-forme cible Android 64 bits et du type de build Magasin d'applications était utilisée pour générer des APK qui prenaient uniquement en charge des périphériques 64 bits. Toutefois, les développeurs percevaient négativement de devoir partager des APK qui ne supportaient que des périphériques 64 bits du fait des tentatives infructueuses d'installation de ces APK sur des périphériques 32 bits ou sur des périphériques 64 bits fonctionnant avec un système d'exploitation Android 32 bits.


Depuis RAD Studio 10.4.2, il est possible à des fins de testing internes ou locales de générer un APK universel depuis un bundle d'app dans le but de partager rapidement une application. Vous trouverez ci-dessous les lignes de commande relatives à chaque situation :

  • Générer un APK universel (contenu dans un 'jeu APK') depuis un bundle d'app :
java.exe -jar '<BDS-PATH>\bin\Android\bundletool-all-1.2.0.jar' build-apks --mode=universal --bundle=<ABB-FILE-PATH> --output=<APKSET-FILE-PATH> --ks=<KEYSTORE-FILE-PATH> --ks-pass=pass:<KEYSTORE-PASSWORD> --ks-key-alias=<ALIAS> --key-pass=pass:<ALIAS-PASSWORD>
  • Installez sur le périphérique connecté l'APK universel que vous avez extrait du jeu APK généré :
java.exe -jar '<BDS-PATH>\bin\Android\bundletool-all-1.2.0.jar' install-apks --apks=<APKSET-FILE-PATH> --adb=<ADB-FILE-PATH>

Voir aussi