Stockage interne des données
Remonter à Définition des propriétés
Il n'existe aucune restriction quant au stockage des données d'une propriété. Toutefois, les composants Delphi respectent généralement les conventions suivantes :
- Les données des propriétés sont stockées dans des champs.
- Les champs utilisés pour stocker les données d'une propriété sont déclarés private et ne peuvent être accédées qu'à partir du composant lui-même. Les composants dérivés doivent utiliser la propriété héritée ; ils ne nécessitent pas un accès direct au stockage interne des données de la propriété.
- Les identificateurs de ces champs sont composés de la lettre F suivie du nom de la propriété. Par exemple, la donnée brute de la propriété Width définie pour TControl est stockée dans un champ appelé FWidth.
Le principe qui sous-tend ces conventions est le suivant : seules les méthodes d'implémentation d'une propriété doivent pouvoir accéder aux données associées à cette propriété. Si une méthode ou une autre propriété a besoin de changer ces données, elle doit le faire via la propriété et non directement par un accès aux données stockées. Cela garantit que l'implémentation d'une propriété héritée puisse être modifiée sans invalider les composants dérivés.