Utilisation d'un espace de nommage ou d'un package
Remonter à Procédures de modélisation
Sommaire
Nous utilisons le terme espace de nommage dans les projets d'implémentation, et le terme package dans les projets de conception.
Les packages (espaces de nommage) fournissent un mécanisme d'organisation des éléments de modélisation dans des groupes. Un package peut contenir un ensemble d'éléments de modélisation qui peuvent être identifiés par leur nom. L'utilisation la plus courante des packages est le groupement des classes. Le contenu d'un package peut être affiché dans un type spécial de diagramme de classes -- Diagrammes de packages (ou Diagrammes d'espaces de nommage).
Pour ouvrir un espace de nommage
- Dans la vue Modèle, double-cliquez sur l'élément espace de nommage (ou package). Le diagramme de cet élément s'ouvre dans la vue Diagramme.
- Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur un espace de nommage et choisir la commande Ouvrir le diagramme sur le menu contextuel.
Pour visualiser un espace de nommage
- Après l'ouverture du diagramme d'un espace de nommage (ou d'un package) dans la vue Diagramme, vous pouvez afficher son contenu. Le diagramme affiche les éléments de modélisation contenus dans cet espace de nommage.
- Vous pouvez utiliser les commandes Ajouter du menu contextuel d'une classe ou d'une interface dans un diagramme d'espace de nommage pour ajouter directement des champs et des méthodes dans la vue Diagramme.
Pour supprimer un espace de nommage
- Dans la vue Diagramme ou Modèle, cliquez avec le bouton droit sur un espace de nommage (ou un package).
- Choisissez Supprimer sur le menu contextuel affiché.
- La suppression d'un espace de nommage supprime aussi tout son contenu.
Pour renommer un espace de nommage
- Dans la vue Diagramme ou Modèle, cliquez avec le bouton droit sur un espace de nommage (ou un package) et choisissez Renommer sur le menu contextuel affiché. Ceci invoque l'éditeur in-situ pour le titre de l'élément espace de nommage (ou package).
- Sinon, vous pouvez modifier la propriété (Name) de l'espace de nommage sélectionné dans l'inspecteur d'objets.
- Le changement du nom d'un espace de nommage (ou d'un package) remplace en conséquence ce nom dans tous les fichiers source.