Utilisation d'un flot d'objets ou d'un flot de contrôle - UML 2.0

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Procédures des diagrammes d'activités

Un flot de contrôle ou un flot d'objets peut être un lien ordinaire entre deux éléments d'un noeud. Les noeuds valides sont affichés en surbrillance quand le lien est établi.

Vous pouvez défiler jusqu'à l'élément cible s'il n'est pas accessible directement, ou vous pouvez utiliser la commande de menu contextuel pour éviter le défilement.

Les spécifications UML 2.0 apportent quelques restrictions :

  • Un lien de flot d'objets doit avoir au moins un objet à l'une de ses extrémités.
  • Il est impossible de connecter deux actions par un flot d'objets, sauf par l'intermédiaire d'un connecteur de sortie sur l'action source.
  • Un lien de flot de contrôle ne peut pas connecter des objets et/ou des paramètres d'activités.

Vous utiliserez les techniques suivantes avec un flot d'objets ou un flot de contrôle :

  1. Créer un flot
  2. Créer un débranchement ou une jointure
  3. Сréer un branchement conditionnel ou une fusion

Pour créer un flot :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l'élément source du flot.
  2. Dans le menu contextuel, choisissez Ajouter > Flot de contrôle ou Ajouter > Flot d'objets. La boîte de dialogue de sélection de la destination s'ouvre.
  3. Dans cette boîte de dialogue, sélectionnez la cible et cliquez sur OK. Notez que le bouton OK n'est activé que si une cible valide a été sélectionnée.

Pour créer un débranchement ou une jointure :

  1. Identifiez les actions impliquées. Si nécessaire, commencez par placer toutes les actions sur le diagramme. Disposez-les comme vous le souhaitez.
  2. Placez un débranchement ou une jointure sur le diagramme. Redimensionnez-la selon les besoins.
  3. Dans le cas d'une description de plusieurs sources, tracez le flot de contrôle depuis chacune des actions source jusqu'à la jointure et depuis la jointure jusqu'à l'action cible. Dans le cas d'une description de plusieurs cibles, tracez le flot de contrôle depuis l'action source jusqu'au débranchement et depuis le débranchement jusqu'à chacune des actions cible.

Pour créer un branchement conditionnel ou une fusion :

  1. Identifiez les actions impliquées. Si nécessaire, commencez par placer toutes les actions sur le diagramme. Disposez-les comme vous le souhaitez.
  2. Placez un branchement conditionnel ou une fusion dans le diagramme. Redimensionnez-la selon les besoins.
  3. Dans le cas d'une fusion d'actions, tracez le flot de contrôle depuis chacune des actions source jusqu'à la fusion et depuis la fusion jusqu'à l'action cible. Pour un branchement conditionnel, tracez le flot de contrôle depuis l'action source jusqu'au branchement conditionnel et depuis le branchement conditionnel jusqu'à chacune des actions cible.

Voir aussi