Utilisation de connexions Web
Remonter à Sélection d'un protocole de connexion
HTTP vous permet de créer des clients pouvant communiquer avec un serveur d'applications protégé par un coupe-feu. Les messages HTTP procurent un accès contrôlé aux applications internes afin que vos applications client soient distribuées largement en toute sécurité. Comme les connexions socket, les messages HTTP offrent un plus petit dénominateur commun, que vous savez disponible, pour établir des connexions au serveur d'applications. Pour de plus amples informations sur les messages HTTP, voir Création d'applications serveur Internet
Au lieu d'instancier directement le module de données distant à partir du client (comme cela se produit pour DCOM), les connexions basées sur HTTP utilisent un serveur d'applications Web sur le serveur (httpsrvr.dll), qui accepte les requêtes client et instancie le module de données distant à l'aide de COM. De ce fait, on les appelle également connexions Web. Le composant connexion sur le client et httpsrvr.dll sur le serveur sont responsables du marshaling des appels IAppServer.
Les connexions Web peuvent tirer parti de la sécurité SSL apportée par wininet.dll (une bibliothèque d'utilitaires Internet qui s'exécute sur le système client). Lorsque vous avez configuré le serveur Web sur le système serveur pour qu'il exige une authentification, vous pouvez spécifier le nom d'utilisateur et le mot de passe en utilisant les propriétés du composant de la connexion Web.
Comme autre mesure de sécurité, le serveur d'applications doit recenser sa disponibilité pour les clients utilisant une connexion Web. Par défaut, tous les nouveaux modules de données distants se recensent eux-mêmes en ajoutant un appel à EnableWebTransport dans la méthode UpdateRegistry. Vous pouvez retirer cet appel pour empêcher les connexions Web à votre serveur d'applications.
Les connexions Web peuvent bénéficier du regroupement d'objets. Il permet à votre serveur de créer un groupe limité d'instances de module de données distant accessibles aux requêtes client. En groupant les modules de données distants, votre serveur utilise des ressources pour les modules de données et pour les connexions aux bases de données uniquement lorsque cela est nécessaire.
Au contraire de ce qui se passe avec les autres composants connexion, vous ne pouvez pas utiliser de rappels lorsque la connexion a été établie via HTTP.