Utilisation des bases de données

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Conception d'applications de base de données - Index

Delphi comprend de nombreux composants permettant d’accéder aux bases de données et de représenter les informations qu’elles contiennent. Ils sont regroupés en fonction du mécanisme d’accès aux données :

  • dbExpress
  • Composants ADO
  • La page InterBase de la palette de composants contient les composants qui accèdent directement aux bases de données InterBase, sans passer par une couche moteur distincte.
  • La page AccèsBD de la palette de composants contient des composants pouvant être utilisés avec n'importe quel mécanisme d'accès aux données. Cette page comprend TClientDataset, qui peut utiliser les données stockées sur disque ou, par le biais du composant TDataSetProvider de cette même page, les composants d’un des autres groupes. Pour de plus amples informations sur l'utilisation des ensembles de données clients, voir Utilisation des composants fournisseur.
  • La page BDE de la palette de composants contient les composants qui utilisent le moteur de base de données Borland (BDE, Borland Database Engine). Le BDE définit une API importante pour l'interaction avec les bases de données. De tous les mécanismes d’accès aux données, le BDE gère le plus large éventail de fonctions et offre les meilleurs utilitaires. Il représente le meilleur support de manipulation des données dans les tables Paradox ou dBASE. Toutefois, c’est le mécanisme le plus compliqué à déployer. Pour de plus amples informations sur l'utilisation des composants BDE, voir Utilisation du moteur de bases de données Borland.
Avertissement: Le moteur de base de données Borland (BDE, Borland Database Engine) a été désapprouvé. Le BDE ne sera donc pas amélioré. Par exemple, le BDE ne prendra jamais en charge Unicode. Vous ne devriez pas entreprendre de nouveaux développements avec BDE. Prévoyez plutôt de migrer vos applications de bases de données existantes de BDE vers dbExpress.
Remarque: Chaque version de Delphi comprend ses propres pilotes d’accès aux serveurs de bases de données par le biais de BDE, ADO ou dbExpress.

Lorsque vous concevez une application de base de données, vous devez choisir l’ensemble de composants à utiliser. Chaque mécanisme d’accès aux données diffère par l'éventail des fonctions prises en charge, la facilité de déploiement et la capacité des pilotes à gérer divers serveurs de bases de données.

Outre un mécanisme d’accès aux données, vous devez choisir un serveur de bases de données. Il existe différents types de bases de données et vous devez prendre en considération les avantages et les inconvénients de chaque type avant de choisir un serveur de bases de données.

Bien que tous ces types de bases de données contiennent des tables qui stockent des informations. En outre, certains présentent certaines caractéristiques telles que :

Voir aussi