Utilisation des méthodes First et Last

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Navigation dans les ensembles de données


La méthode First place le curseur sur la première ligne d'un ensemble de données et définit la propriété BOF par True. Si le curseur est déjà sur la première ligne, First n'a aucun effet.

Par exemple, le code suivant permet d'aller sur le premier enregistrement de CustTable :

CustTable.First;
CustTable->First();

La méthode Last place le curseur sur la dernière ligne d'un ensemble de données et définit la propriété EOF sur True. Si le curseur est déjà sur la dernière ligne, Last n'a aucun effet.

Le code suivant permet d'aller sur le dernier enregistrement de CustTable :

CustTable.Last;
CustTable->Last();

Remarque :  La méthode Last déclenche une exception dans les ensembles de données unidirectionnels.

Conseil :  Bien qu'il puisse exister de nombreuses raisons pour aller sur la première ou sur la dernière ligne d'un ensemble de données sans que l'utilisateur n'intervienne, vous pouvez offrir à ce dernier la possibilité de naviguer parmi les enregistrements en utilisant le composant Vcl.DBCtrls.TDBNavigator. Le composant navigateur contient des boutons qui, s'ils sont actifs et visibles, permettent à l'utilisateur d'aller sur la première ou la dernière ligne de l'ensemble de données actif. Les événements DBCtrls.OnClick de ces boutons appellent les méthodes First et Last de l'ensemble de données. Pour plus d'informations concernant le fonctionnement du composant navigateur, voir Navigation et manipulation d'enregistrements.

Voir aussi